ActualitésOpinions

AGRICULTURE ET ENERGIES ALTERNATIVES : le projet ENERBIOM tire ses conclusions

Depuis 2 ans et demi, le projet ENERBIOM étudie la situation de la production agricole durable de biomasse énergie : quelles alternatives ? quelles filières ?

Cette étude, menée au sein de la Grande Région par la Région wallonne, le Grand Duché de Luxembourg, la Lorraine et les Lander de Sarre et de Rhénanie Palatinat, s’est cloturée ce 20 mars au château de Harzé, en Province de Liège.

En qualité de membre des Commissions de l’Economie et de l’Agriculture du Parlement Wallon, mais aussi en qualité de Président de la Commission de l’Economie de la Grande Région, le Député wallon Marc BOLLAND a esquissé les conclusions générales.

Après avoir félicité les promoteurs et les réalisateurs de ce projet, il a insisté sur le sérieux avec lequel il a été mené, qui a permis une approche très objective du problème, avec des éléments concrets dont le plus significatif est sans doute la carte SIGENERBIOM. Celle-ci permet de croiser plusieurs paramètres et ainsi déterminer quels sont les espaces susceptibles de permettre de développer de la production de plantes pour produire de l’énergie.

Le projet, outre son objet propre (montrer les potentialités de la production d’énergie à partir de la bio masse par les agriculteurs) a également permis de mettre en relief plusieurs défis :

  • concilier l’indépendance énergétique avec l’indépendance et la sécurité alimentaire ;
  • faire face à la rareté des ressources (notamment les terres arables) par le développement scientifique et technologique, y compris dans la recherche biologique ;
  • permettre aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenus, tout en les mettant dans un cadre règlementaire aussi stable et durable que possible, notamment sur les aides apportées ;

Marc BOLLAND a insisté également sur la dimension de la Grande Région qui permet de créer au cœur de l’Europe un espace qui a une réelle unité géographique et économique, au-delà des différences linguistiques.

Pour plus d’informations : www.enerbiom.eu

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page