AGRICULTURE : filière de biomasse – diversification des revenus des agriculteurs
La diversification des revenus des agriculteurs est un point important.
Les filières de biomasse (produire de l’énergie à partir de la biomasse animale ou végétale) sont une possibilité de diversification.
Les expériences en cours actuellement montrent qu’un problème se présente immédiatement : la flambée des prix des matières premières, notamment par une demande soutenue en Flandre et en Allemagne.
Marc BOLLAND a interrogé le Ministre de l’Agriculture DI ANTONIO pour connaitre la réaction du Gouvernement wallon par rapport à cette volatilité des prix.
Dans sa réponse (question écrite 435), le Ministre rappelle son intérêt pour le développement de ces filières mais il ne répond pas à la question : aucune réflexion ni aucun chiffre sur la problématique des prix des matières premières… Sic.
C’est surprenant car, en agriculture, un des problèmes majeurs est la volatilité des prix. Marc BOLLAND est intervenu régulièrement sur ce problème, sans recevoir jusqu’à présent de réponse concrète au-delà des explications générales ou des déclarations d’intention. Il faudra donc revenir encore et encore…