AGRICULTURE : promotion de lait wallon transformé hors de Wallonie
Le Ministre LUTGEN a pris la décision d’aider les producteurs laitiers wallons qui cherchent à se réapproprier l’importante question de la valorisation de leur production.
Une prime de 1000 euros les encourage à aller dans ce sens.
Néanmoins, récemment, il est apparu que un groupe de plusieurs dizaines de producteurs wallons (250 selon le Ministre), ont décidé de confier la valorisation de leur production à une entreprise luxembourgeoise.
Interrogé par le Député Marc BOLLAND, le Ministre LUTGEN a reconnu qu’il ignorait pourquoi la valorisation n’avait pas été confiée à une entreprise wallonne.
Néanmoins, il précise que l’aide concerne les producteurs avant tout. Et il n’appartient pas à la région de se substituer au jeu du marché et aux décisions des acteurs économiques par la suite.
On peut comprendre la réponse du Ministre qui, objectivement, travaille de façon volontariste. Néanmoins, il faut bien constater que la situation est assez bizarre : finalement, les primes wallonnes servent à soutenir … une entreprise située au Luxembourg (si on caricature un peu les choses).
Cela ne fait encore que montrer combien il est important de bien penser la promotion des produits wallons. La réforme de l’APAQ-W est prévue dans la déclaration de politique régionale. Le Ministre dit y travailler.
Comme d’autres Députés, Marc Bolland sera attentif au bon suivi de ce dossier sur lequel il est déjà intervenu plusieurs fois.
Annexe :