AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : le projet de la caserne de SAIVE est un projet EXEMPLAIRE
Le Bourgmestre Marc BOLLAND l’avait dit et il l’a fait : » Dès que la caserne de Saive sera en vente, notre commune devra avoir un plan budgétaire d’acquisition fort et ambitieux. »
Certains conseillers ont hésité, d’autres ont même critiqué vertement la position du Bourgmestre mais tous, aujourd’hui, sont obligés de reconnaître la pertinence et la qualité du projet.
Plusieurs mois se sont écoulés depuis et le projet porté par l’ensemble de Conseil communal est maintenant sur de bons rails.
Lors du lancement du SDER, le Ministre wallon, Philippe HENRY a d’ailleurs estimé que ce projet était un projet EXEMPLAIRE, qui correspondait aux besoins de demain de la Wallonie en matière d’aménagement du territoire.
- VIDEO : Le boom démographique wallon – JT de ce dimanche 01/12/2013, 19 h 30 RTBF
Le village de SAIVE est en effet, situé entre le Pays de Herve et la ville de LIEGE. Le projet de la caserne s’inscrit pleinement dans une vision d’aménagement du territoire moderne anticipant les défis de demain : il faut des centres urbains revitalisés, et des campagnes préservées. L’urbanisation anarchique des campagnes doit être maîtrisée, pour les préserver, tout en maintenant dans les milieux ruraux des services, des commerces et de la vie, tout simplement. Il faut arrêter de mettre en concurrence les rats des villes et les rats des champs.
Au contraire, les stratégies sont complémentaires et doivent être menées au bénéfice de tous : renforcer les villes pour protéger les campagnes.
Les responsables communaux doivent s’engager dans cette voie. Marc BOLLAND renouvelle à ce sujet sa proposition de régie immobilière urbaine. Si nous voulons modifier l’affectation du sol, nous devons mettre en œuvre des procédures efficaces et respectueuses notamment du droit de propriété. Vouloir modifier le plan de secteur prend beaucoup de temps et ne rentre donc pas dans cette approche. Dés lors, il faut une régie immobilière qui active un remembrement positif.
De tels objectifs sont à la portée de la Communauté urbaine de LIEGE, à condition que les acteurs prennent réellement conscience de l’intérêt collectif.