BARCHON : un nouveau nom pour la place communale
Depuis plusieurs années, l’administration communale a entamé un programme ambitieux de création ou de rénovation des places communales, afin de donner un centre de village digne de ce nom à chacune des composantes de l’entité.
La place de Barchon est aujourd’hui terminée, avec la plantation d’un nouveau chêne, remplaçant l’ancien mort entretemps et la transformation de l’ancien presbytère, permettant la création de deux logements sociaux destinés à accueillir des familles dans l’urgence (ceci en collaboration avec la fabrique d’église et l’évêché).
Le collège communal, présidé par le bourgmestre Marc BOLLAND a souhaité rebaptiser cette place.
Le choix s’est porté sur un nom incontournable : Florent LEHANE, bourgmestre de Barchon de 1947 à 1976.
Florent LEHANE, né à Barchon, y a passé toute sa vie de 1907 à 1993 : un enfant du XXème siècle.
Plusieurs dizaines de barchonnais étaient présents lors de l’inauguration officielle ce 27 novembre à 16 h, en présence des autorités communales et de représentants de la Jeunesse de Barchon.
Le bourgmestre Marc BOLLAND a rappelé brièvement les faits essentiels de la vie du bourgmestre LEHANE. Il a aussi indiqué qu’une des volontés du collège, outre la reconnaissance à l’homme, était de rappeler qu’une commune appartient à tous ses habitants, quelle que soit la majorité communale en place.
Yves Lehane a pris la parole au nom de la famille et la plaque commémorative a été inaugurée par le bourgmestre, accompagné des filles de Mr Lehane, Marie-Thérèse et Flore.
Un moment émouvant et important.
[nggallery id=30]