BLEGNY : 27 mars : un conseil communal efficace et rapide
Ce 27 mars, le conseil communal de BLEGNY s’est réuni pour examiner notamment les points suivants (ordre du jour et procès verbal complets sur www.blegny.be ) :
1-compte communal 2013
Chaque année, au mois de mars, le conseil fait le point sur l’année 2013 et arrête les dépenses et les recettes de l’année.
Au budget ordinaire, les chiffres sont les suivants :
- BONI : 715.440,30 € ;
- évolution du patrimoine communal : de 42 millions d’euros (2012) à env 45 millions d’euros (2013) ;
- la trésorerie a été en permanence positive ;
- comme c’est le cas depuis plusieurs années, les dépenses ont augmenté d’un peu plus de 2% par an, ce qui est inférieur à l’indexation et à l’application des barèmes salariaux (qui augmentent chaque année compte tenu de l’ancienneté des agents communaux).
Notons que pour des raisons encore inexpliquées, nous avons dû intégrer une diminution de 278.000 € des recettes au précompte immobilier par rapport aux chiffres qui nous avaient été annoncés par l’administration fiscale en début d’année (sans cela, notre boni aurait été d’environ 1.000.000 €)
Ces chiffres montrent le sérieux avec lequel les finances communales sont gérées.
Il faut rester très attentif néanmoins car :
- nous ne connaissons toujours pas exactement le poids des cotisations pensions ( ce chiffre nous est communiqué avec un retard important par l’administration des pensions) ;
- nous ne connaissons pas encore le niveau exact des futures redevances pour le service incendie, compte tenu de la réforme en cours) ;
- notre budget d’investissement doit être suivi avec précision, compte tenu de l’importance du dossier de la caserne de Saive.
Le compte a été approuvé par 16 voix POUR (PS et MR) et 7 abstentions (ARC)
2-subsides aux associations
Les associations sont aidées de différentes manières :
- une mise à disposition de locaux
- des services logistiques (prêt de matériel)
- des subventions financières
Une réflexion globale est en cours pour avoir une vision plus moderne et plus cohérente de cet ensemble d’aides.
Néanmoins, comme chaque année, les subventions passent au conseil communal en 2 phases :
- des subsides spécifiques
- des subsides communaux : compte tenu des délais prévus par le règlement, ces subsides sont traditionnellement votés en juin.
Lors de cette séance de mars, plusieurs subsides ont été octroyés : Salon du vin (1000 € pour accueillir correctement les représentants de nos communes jumelées) ; congrès des directeurs généraux (100 €) ; académie de musique César Franck (4000 €), Comité d’action laïque (1500 €), ligue des familles (900 €) , ONE consultation des nourrissons (1500 €),…
Les subsides au salon du vin et au congrès des directeurs généraux ont été votés à l’unanimité ; pour les autres, l’ARC s’est abstenu, mettant particulièrement en cause la subvention au comité d’action laïque.
3-travaux dans la caserne de SAIVE
Un marché public a été lancé en vue de la transformation en 4 logements du bâtiment situé rue Cahorday, à l’entrée de la caserne. A priori, le marché devrait être adjugé en même temps que l’acquisition officielle du site. Cela nous permettra de commencer directement les travaux sans perdre de temps.
Vote à l’unanimité.
4- évaluation de la valeur locative des biens des fabriques d’église.
En application de la circulaire de Monsieur le Gouverneur invitant les communes à évaluer la valeur locative des biens immeubles des fabriques d’église, un marché a été voté afin de désigner un expert immobilier chargé de cette évaluation pour les années 2014 et 2015.
Ce point n’a suscité aucun commentaire en séance. Il a été voté par 16 voix POUR ( PS et MR) et 7 voix CONTRE ( ARC).
5-acquisition immobilière
A Housse, le conseil a décidé d’acquérir deux petites parcelles situées à côté de la cour de l’école communale, ce qui permettra un jour d’agrandir celle-ci . Coût : 12.000 €
La prochaine séance du conseil communal aura lieu fin avril.
Le collège des bourgmestre et échevins continue, quant à lui, à se réunir au moins une fois par semaine, le lundi soir.