BLEGNY : assemblées citoyennes Housse et Barchon (2)
Après les villages de Blegny, Saint-Remy et Trembleur (BLEGNY : participation citoyenne (1)), c’était au tour des villages de HOUSSE et de BARCHON d’accueillir les assemblées citoyennes ce samedi 5 mai.
Après une description brève de la situation financière générale de la commune, le Bourgmestre a fait le point sur l’évolution des dossiers spécifiques aux villages.
Pour Housse, en ce qui concerne les dossier qui ont été finalisés ces derniers mois : les nouveaux revêtements du tennis, la rénovation des installations du football, la fin du chantier de rénovation totale de la grand route vers Saint-Remy, la réalisation de la promenade Nicolas Donnay, l’informatisation poussée de l’école communale via le projet IPAD, la maintenance des deux salles communales, la rénovation de la place de l’église, la sécurisation de l’entrée de la rue aux ruelles.
Ce n’est pas mal du tout comme bilan, il faut en convenir tout de même…
En ce qui concerne les dossiers en cours ou en projet :
- la rénovation complète de la rue Richassa dans les prochains jours ;
- la finalisation du logement pour le nouveau prêtre ;
- la rénovation complète de la toiture de l’ancienne maison communale ;
- le dossier de la place J. Matoul : nous attendons le schéma des 8 logements prévus pour pouvoir mettre le dossier à l’enquête publique ; il s’agira d’un vaste espace de convivialité ;
- le bassin d’orage étant terminé à Barchon, nous allons pouvoir étudier la création d’un lagunage sur le Ways afin de finaliser la lutte contre la pollution de celui-ci ;
- en ce qui concerne l’entreprise André, la commune dispose d’un droit de préemption en cas de cessation d’activités ; contact a été pris.
Les personnes présentes ont ensuite interrogés le Collège communal sur les points suivants : problème des motos sur la promenade N. Donnay, sécurité des cyclistes sur cette promenade à hauteur de la rue Gilles Cambresier, entretien des ruelles de la propriété terrienne, visibilité de la police locale, diverses remarques sur des améliorations en matière de signalisation, incivilités des propriétaires de chiens, vitesse dans certaines rues, implantation de la fête foraine…
Pour BARCHON, en ce qui concerne les dossiers qui ont été menés à bien ces derniers mois : achat d’un grand poumon vert (terrains derrière l’église) ; rénovation de l’école maternelle ; finalisation de la 1ère phase d’égouttage ; restauration du monument aux combattants ; rénovation complète du presbytère ; finalisation de la place F. Lehaene ; promenade N. Donnay (liaison douce jusque Visé) ; déménagement des bulles à verre ; maintien des ZACC en zone non batie ; aide à l’audit énergétique pour les salles privées sans but lucratif ; le wallon à l’école maternelle ; construction du bassin d’orage en amont du ways.
Ici aussi, le bilan n’est pas négligeable…
En ce qui concerne les dossiers en cours :
- la sortie 36 : les travaux devraient débuter en mars 2013 ;
- l’infrastructure de loisirs près du terrain de football : les travaux vont commencer très prochainement ;
- le gros dossier de l’égouttage de la rue de Heuseux : il devrait débuter au printemps 2013 ; c’est un dossier TRES important évidemment ;
- les travaux en cours sur l’autoroute et la problèmatique des nuisances sonores.
Différentes questions ont été posées au Collège sur les points suivants : la liaison Cerexhe-Heuseux/Beaufays ; les nuisances sonores venant de l’autoroute ; l’égouttage du bas du thier du Ry ; le problème de sécurité sur la rue Justin Sauvenier ; l’état de la rue de la Forêt ; la propreté (canettes, chiens…), le respect de la zone 30, les conséquences de la polution « Malmedy » , quelques remarques sur de petits travaux de voirie ici et là…
Dans les deux cas, un excellent climat de discussion, constructif et ouvert.
Des assemblées bien utiles en tout cas.