BLEGNY : compte 2010 : des finances (très) saines
Le conseil communal de Blegny a approuvé ce jeudi 28 avril le compte de l’exercice 2010.
Comme chaque année, les comptes de la commune de Blegny sont en boni, tant à l’exercice ordinaire qu’à l’exercice extraordinaire.
A l’exercice ordinaire, il se cloture par un boni de 918.000 euros.
Cet excellent résultat est la conséquence d’une politique budgétaire sérieuse et prudente, mais aussi d’une gestion quotidienne des dépenses rigoureuse.
En outre, les autres paramètres financiers de la commune continuent à être (très) positifs :
- une trésorerie très saine, puisque le dernier relevé des comptes du receveur indiquait un solde de trésorerie positif de plus de 1,5 millions d’euro (la trésorerie est le cash dont dispose effectivement la commune sur ses comptes en banque) ;
- le taux d’endettement reste très bas (aux alentours de 7 %), malgré une politique d’investissement active sur le plan des infrastructures notamment ;
- le fonds de réserve ordinaire qui s’élevait à 400.000 € en début d’année s’élève aujourd’hui à 990.000 € ;
- le patrimoine global de la commune continue de s’enrichir, grâce à une politique soutenue d’investissement en matière d’infrastructures et une stratégie d’acquisition régulière de terrains et biens immobiliers (les plus récents étant l’achat de plusieurs hectares à Barchon près des terrains de pétanque, et à Housse de l’espace nécessaire à la réalisation d’une place de village).
Rappelons que tous ces éléments positifs sont obtenus malgré un contexte économique difficile, et une situation générale des finances communales qui reste délicate dans l’ensemble du pays.
Des bonis significatifs, une trésorerie de qualité, un patrimoine en augmentation, des réserves financières sécurisées et un endettement faible : ce sont les éléments intangibles de la politique de l’équipe du bourgmestre à Blegny, depuis de nombreuses années.
Personne ne s’en plaindra… D’autant plus que Blegny reste, selon le journal « La Meuse », la commune la moins taxée de l’arrondissement de Liège.
ANNEXE :
- BLEGNY, la commune la moins taxée de la région liégeoise – « La Meuse » 21/01/2011