BLEGNY : conseil communal du 2 mai 2013
25 points étaient à l’ordre du jour du conseil communal ce 2 mai. On notera tout particulièrement les points suivants :
1-le règlement communal d’aide aux commerces de proximité en cas de travaux publics :
On le sait, lors de travaux importants comme ceux qui se déroulent actuellement à Barchon, les commerces de proximité ont de réelles difficultés. La commune de BLEGNY avait déjà fait preuve d’initiative en ce domaine en adoptant il y a quelques mois un règlement permettant de soulager la trésorerie des commerces en difficulté en cas de crédit de caisse.
Aujourd’hui, la commune de BLEGNY va beaucoup plus loin en créant un véritable droit à la relocalisation. Le commerce en difficulté a en effet droit à un local proche que la commune met à sa disposition gratuitement. Si un tel local n’existe pas, la commune prend en charge une location à concurrence de maximum 1000 euros par mois.
Ce règlement a été élaboré après plusieurs discussions avec les commerçants eux-mêmes, pour bien discerner leurs besoins.
2-centrale de marchés :
La commune a adhéré à la centrale de marchés créée par la province de Liège et a plus particulièrement renouvelé son adhésion au marché gaz et électricité.
3-collecte des déchets ménagers :
A l’unanimité, le conseil a décidé de passer dorénavant au système des conteneurs à puces. Cette décision est d’application à partir du 1er janvier prochain. Il a en effet été constaté que notre commune peut faire beaucoup mieux en matière de tri sélectif. Les expériences menées dans d’autres communes montrent que le système des conteneurs à puces est plus performant de ce point de vue.
Bien entendu, des informations précises seront fournies aux habitants dans le courant des prochaines semaines.
4-le collège des bourgmestre et échevins a soumis un nouveau règlement d’ordre intérieur :
Comme lors des dernières modifications apportées à ce règlement, le but est de favoriser le processus démocratique, en rendant plus facile le travail des conseillers communaux et en améliorant la transparence. Ce règlement a été adopté à l’unanimité.
Ce règlement permet aussi aux citoyens de recevoir l’ordre du jour du conseil communal sur son adresse mail gratuitement et sur simple demande.
5-le conseil a également examiné une proposition du groupe MR relatif aux fabriques d’église :
Le MR demandait que la commune de BLEGNY soit commune pilote dans le cadre de la réforme actuellement en cours au niveau de la région wallonne et qui vise à moderniser le cadre juridique du financement des cultes.
Le bourgmestre Marc BOLLAND a souligné l’importance qu’il donne au respect de toutes les confessions philosophiques et à la cohésion des communautés villageoises. Il ne souhaite pas rentrer dans un débat qui risque de diviser les blegnytois sur des points très sensibes. Néanmoins, il rencontrera prochainement chaque fabrique afin d’écouter son point de vue par rapport à la réforme en cours.
Pour toute information complémentaire : cf www.blegny.be