BLEGNY : conseil communal du 28 février 2013
Le conseil communal de BLEGNY s’est réuni pour la deuxième fois de cette année le 28 février. Les points suivants ont notamment été examinés :
1-une information sur les travaux d’égouttage à BARCHON : ces travaux vont commencer le 15 mars prochain. Compte tenu de l’importance des travaux (égouttage en pleine voirie, mais aussi réfection des conduites d’eau et de gaz, et des cables Belgacom, puis rénovation des revêtements de voirie, des trottoirs et des parkings), des perturbations dans le trafic routier sont inévitables.
Une réunion d’information de la population concernée aura lieu le samedi 16 mars à 16 heures, dans les locaux de l’école communale.
Pour être tenus au courant de l’évolution des travaux, communiquez vos coordonnées sur travaux@blegny.be .
2-fabrique d’église : le conseil communal a décidé par 16 vois pour et 7 voix contre de ratifier le recours entamé par le collège contre la décision de la province approuvant les budgets 2011 et 2012 de la fabrique d’église de Saive. En effet, la fabrique a maintenu des loyers très (trop) faibles pour les biens qu’elle met en location, ce qui a pour conséquence directe d’obliger la commune à financer totalement (hors subsides) les travaux de l’église, alors qu’un alignement raisonnable des loyers sur les prix du marché donnerait à la fabrique les ressources nécessaires et suffisantes pour faire face à ses obligations.
3-tablettes informatiques : le conseil a voté l’achat de 130 tablettes informatiques pour les mettre gratuitement à disposition des élèves de 6eme primaire de toutes les écoles communales, à partir du 1 septembre. L’ARC et le MR ont voté contre.
4-véhicules électriques : le conseil a décidé l’achat de deux petites camionnettes électriques pour le service des travaux. Le MR qui avait voté contre le budget a voté pour l’achat ; l’ARC a voté contre.
5- le conseil a ensuite examiné deux problèmes de sécurité :
- le carrefour rue Lambert Marlet/rue de la Waide : le conseil a voté l’achat de la propriété « Defer » se situant au carrefour, afin de disposer de l’espace nécessaire pour aménager un élément de sécurité. L’ARC a voté contre.
- le carrefour rue Justin Sauvenier/rue de Heuseux : ce carrefour est dangereux. Les mesures suivantes sont en cours : suppression du passage par la rue del potale ; réfection des accotements à l’occasion des travaux d’égouttage (le cahier des charges a été voté à l’unanimité du conseil communal et a été adjugé). Le collège a pris contact avec la région, propriétaire de la voirie, pour installer soit des feux de signalisation soit un éclairage spécifique des passages piétons. Enfin, la procédure d’achats de radars répressifs est en cours, et ce carrefour disposera régulièrement de cet équipement.
6-le conseil communal a décidé d’adhérer au contrat de rivière de la vallée de la Berwinne : BLEGNY y collaborait déjà depuis un certain temps avec les communes voisines.
7-le conseil a ensuite adopté à l’unanimité le nouveau règlement de participation des conseillers communaux. Ce règlement très innovant permettra aux conseillers communaux qui le souhaitent d’être davantage actifs dans l’élaboration concrète de dossiers.
Prochaine séance : en principe le 28 mars prochain.