BLEGNY : conseil communal du 5 septembre 2013
Ce 5 septembre, le conseil communal de BLEGNY s’est réuni pour la rentrée. 21 conseillers communaux étaient présents (13 PS, 5 ARC et 3 MR).
37 points étaient à l’ordre du jour.
Parmi ceux-ci les points suivants :
1-l’approbation du programme d’investissement du fonds des communes (ancien droit de tirage) : nous pouvons bénéficier de plus de 400.000 € de subvention régionale pour des travaux de voirie sur la période 2013-2016. Nous avons choisi de privilégier encore l’égouttage et les rues qui ont été choisies sont la rue canada (Barchon) et la rue du pays de Liège. Ces travaux se dérouleront dans le cadre du plan général d’égouttage
2-fourniture de sel pour l’hiver : nous avons renouvelé notre adhésion au marché collectif organisé par la Province de Liège.
3-différents marchés publics ont été lancés, notamment pour la finalisation du parking de la Royale Entente Blegnytoise, pour la réalisation de morgues dans les cimetières,et pour la réparation des toitures des écoles communales de Mortier et de Housse.
4-le conseil a autorisé le collège à finaliser la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique de la caserne de Saive.
5-le conseil a autorisé le collège à introduire un recours au Conseil d’Etat contre le budget de la fabrique d’église de Saive (16 voix pour PS/MR et 5 voix contre ARC).
6-dans le cadre de la convention conclue avec les écoles libres relativement aux avantages sociaux, le consiel communal a fixé le tarif horaire moyen d’intervention pour les heures de garderie.
7-le Chef de Corps de la zone de police de la Basse Meuse est ensuite venu présenter l’action globale de ses équipes et a pu répondre aux questions et remarques soulevées par les conseillers.
Le prochain conseil communal aura lieu le 26 septembre prochain.