BLEGNY : le respect de la neutralité publique
Dans une commune , il y a au Conseil communal une majorité et une minorité. La majorité délègue ses représentants au Collège communal, qui est le pouvoir exécutif chargé de la gestion quotidienne des dossiers.
Dans ce cadre, il peut être tentant pour la majorité d’utiliser sa situation privilégiée pour « tirer la couverture à elle ».
A Blegny, l’équipe du Bourgmestre Marc BOLLAND a toujours cherché à respecter le pluralisme et la neutralité de l’espace public, principe majeur permettant à chacun, quelles que soient ses opinions, d’être respecté en tant que membre de la cité.
Très concrètement, (vis-à-vis des conseillers communaux, sans parler ici de toutes les initiatives permettant aux citoyens de prendre part directement à la gestion communale) cela se traduit par un certain nombre d’actes concrets, notamment les suivants :
- lors des cérémonies organisées par l’Administration communale, tous les membres du Conseil communal sont invités (et chacun est évidemment libre de venir ou de ne pas venir) ;
- dans le bulletin communal, un espace d’expression est réservé à chaque groupe politique ; cet espace est le même pour tous les groupes, même si certains sont plus importants que d’autres ;
- le bulletin communal veille à ne pas mettre en avant les personnalités politiques gérant la commune, mais bien à informer la population, ce qui est son véritable objet.
Ce souci d’objectivité et de neutralité publique vient d’être pleinement reconnu par les medias, qui considèrent que le bulletin communal de BLEGNY est un « modèle du genre » (LIEN : La Meuse, 10 mai 2012, page 5)
Une très belle reconnaissance et un réel encouragement.