C02 : compensation carbone en communauté française
La région wallonne a mis en place, notamment pour les voyages parlementaires, un principe de compensation volontaire carbone.
Le député Marc BOLLAND est déjà intervenu régulièrement à ce propos :
Il a interrogé récemment le ministre ANTOINE en sa qualité de ministre du budget de la communauté française à ce sujet.
Celui-ci lui a répondu (question écrite PCF n ° 30 sur les « investissements communautaires en compensation carbone ») que « il n’y a pas dans le budget 2010 de la communauté française d’article budgétaire spécifique consacré à la compensation volontaire carbone ».
Cette compensation n’est d’ailleurs pas prévue dans les frais admissibles pour les missions à l’étranger, ni pour le gouvernement, ni pour les organismes d’intérêt public dépendant de la Communauté française. La liste des frais admissibles est de la compétence du ministre président.
La « compensation volontaire carbone » est un mécanisme qu’il faut prendre en considération avec beaucoup de prudence, même si il a été avancé à un moment par certains comme une victoire de la bonne gouvernance, lors de la modification du règlement des voyages parlementaires. Marc BOLLAND s’est déjà exprimé à ce sujet.
Il faut constater aujourd’hui qu’il y a un manque de cohérence dans l’approche entre région wallonne, communauté française, parlements respectifs, et organismes d’intérêt public.
Peut-être quelque part la recherche trop rapide et peu approfondie d’un coup médiatique surfant sur la vague de la grande peur climatique ?