La Campagne 2009 vue par Eric
Chers Camarades,
La campagne électorale est finie… Ouf ! Mais quelle campagne !
Depuis dimanche, tard le soir, à Blegny, nous avons un député-bourgmestre ! Vous avez bien entendu : un DÉPUTÉ-BOURGMESTRE !
[singlepic id=645 w=405 h=304 float=]
Avant de vous adresser mes remerciements, je vais vous raconter mes moments les plus marquants avec Marc…
J’ai d’abord été marqué par le discours d’Isabelle Simonis, prononcé à Flémalle, au cours du déjeuner-croissants où elle a lancé sa campagne. Je m’en souviendrai toujours, tellement il était basé sur les vraies valeurs du socialisme. En un mot : rouge !
[singlepic id=257 w=405 h=304 float=]
Je revois le rassemblement des socialistes, le 1er mai, Place Saint-Paul… Le même jour que la fête du travail, il y a aussi eu notre passage à Trooz… Devinez-vous chez qui ? Chez Denise, évidemment !
Je plante le décor : nous arrivons dans une salle comble ( plus ou moins 500 personnes ). Après avoir accueilli Marc en chanson, Denise lui cède la parole et… Surprise ! Au lieu d’un discours, sur un air de Brassens, notre bourgmestre se met à chanter en son honneur ! Une vive émotion envahit Denise, ainsi que l’assemblée… La Nouvelle Star était à Trooz ! Plutôt que d’obtenir « quatre bleus » d’un jury où il y a Lio, Marc a obtenu les applaudissements nourris de toute la salle (rouge) avant de passer par toutes les tables !
[singlepic id=386 w=405 h=304 float=]
Je me souviens de la première conférence de l’Action Commune, à la Préalle. Comme d’habitude, nous collions des affiches aux quatre coins de la pièce quand la patronne du café d’à côté nous demanda de coller des affiches de Marc à sa vitrine ! En retour, elle voulait faire une photo avec l’équipe de Blegny ! Après la conférence, nous sommes passés boire un verre chez elle, et son premier mot pour Marc fut celui-ci : « Quand on m’a vu, on ne m’oublie jamais ! » Et Marc lui répondit par les mêmes mots ! Inoubliable, la soirée se termina autour d’une guitare et en chanson.
Je repense aux belles rencontres avec les gens, sur les différents marchés… et à Maurice qui faisait des miracles en abordant les clients difficiles avec toute sa simplicité et sa gentillesse !
[singlepic id=426 w=405 h=304 float=]
Les t-shirt « faits maison » de Jeanne Hofman resteront longtemps imprimés au fond de mes yeux, tout comme les deux Marc-mobiles et la robe rouge de Jacqueline !
Je suis fier d’avoir rencontré « Papa » Daerden, star d’Internet, et Jean-Claude « Obama » Marcourt, si mobilisateur !
Je revis ce fameux samedi au Trianon, où le mayeur Demeyer montra sa « solidarité » avec Marc, puis l’accueil honteux de la communauté espagnole de Trooz… Mais, une heure après, ce fut le bonheur d’écouter la chorale italienne des Abruzzes et de manger tous ensemble dans une ambiance chaleureuse, chez Faby à l’Eurotennis !
Je tiens à dire que, lors de la journée italienne, au bord du terril, Christie Morreale a dit que Marc avait réussi une formidable campagne de terrain, qu’il était un homme chaleureux, élégant et accueillant, etc.
[singlepic id=577 w=405 h=304 float=]
Je n’oublierai pas le vendredi avant le scrutin… Avec Daniel, mes enfants et le surmotivé parrain de Marc (que je prénommais Gaston au lieu de Jean ), nous sommes allés coller des « têtes de Marc » sur tous les panneaux publics de Saint-Nicolas !
Et puis, il y a eu la soirée électorale, la victoire du PS (malgré M-RTL et la Vert-TBF ), l’élection mirobolante de Marc, la fierté partagée de sa famille et de son équipe !
Parce que j’ai vécu tout cela ( et même plus ) en moins de deux mois, je tiens à remercier tous les camarades qui se sont investis dans la campagne, les jeunes qui nous ont boosté quand on avait un petit coup de pompe, les équipes de panneauteurs et d’afficheurs, toutes les équipes de la Basse-Meuse, l’équipe du QG de la Ligne Droite, les anciens qui ont montré l’exemple, les épouses qui ont supporté Marc en supportant qu’on l’accompagne le plus possible… et Marc, c’est évident !
E. Mira