Commémoration 14-18
En août 2014, ce sera le centenaire de l’invasion allemande en Belgique, à l’origine de la 1ère guerre mondiale.
Ce souvenir douloureux reste encore gravé dans les mémoires.
Cette guerre fut à bien des égards la dernière guerre féodale et la première guerre moderne.
Dernière guerre féodale, car en effet, une de ses causes majeures (pas la seule) était la lutte de pouvoirs entre vieilles familles impériales régnantes : la famille Russe, la famille autrichienne, la famille prussienne et le famille anglaise (d’ailleurs d’origine allemande, puisqu’elle changea son nom en cours de conflit pour s’appeler les Windsor). Trois de ces couronnes impériales vont disparaitre avec le conflit.
Et comme dans toute guerre féodale, on envoie les populations mourir sur le terrain pour les intérêts de quelques uns cherchant à agrandir leurs possessions territoriales.
C’est aussi la première guerre moderne, utilisant tous les moyens technologiques à disposition pour arriver à un niveau de morts inconnu dans les conflits jusqu’à ce moment.
Il est donc compréhensible que les traces de ce conflit soient encore vivantes dans les mémoires.
Néanmoins, depuis lors, les choses ont bien changé et dans le bon sens. Après la seconde guerre mondiale en effet, des hommes politiques lucides et courageux ont mis en place la construction de l’Europe : aujourd’hui, et cela depuis plus de 60 ans, notre continent n’est plus le continent des guerres civiles. L’Europe, malgré toutes ses imperfections, est un espace de paix et de prospérité.
En août 2014, il faudra se souvenir de tout cela à la fois.
La mémoire collective n’appartient à personne en particulier. La commune de BLEGNY a donc pris l’initiative de réunir différentes personnes intéressées afin d’organiser des commémorations dignes de ce nom.
Le groupe de travail qui s’est ainsi constitué travaille en toute autonomie et représente les différentes sensibilités de la commune. Il reçoit en outre le soutien de différents spécialistes de haut niveau.
Deux pistes de travail sont actuellement dégagées :
a) un travail de soutien et de coordination aux initiatives qui seront prises par les uns et les autres au sein de la commune elle-même ;
b) par ailleurs, en association avec 7 autres communes voisines, un projet commun a été rentré auprès de la région wallonne pour subsidiation. Il prévoit notamment la création d’une plaquette historique ainsi que la mise en place d’outils informatiques de premier plan pour concerner les populations les plus jeunes.
Toutes les idées et suggestions sont les bienvenues.
A cette fin, n’hésitez pas à contacter daniel.neicken@blegny.be, qui assure le secrétariat du groupe.