COMMUNE : conseil communal du 28 mars 2013
Ce jeudi 28 mars, le conseil communal s’est réuni et les points suivants ont été abordés :
1- le compte communal 2012 : ce compte se cloture par un boni de 212.458,83 € ;
2- le compte 2012 du CPAS a lui aussi été approuvé avec un boni de 87.245 € ;
3- le cahier des charges pour l’extension de la salle de sports de combat a été adopté. Pour rappel, ce dossier se divise en 3 phases :
- la phase actuellement en fonctionnement, à savoir la salle des arts martiaux (cette salle est depuis son entrée en fonctions un grand succès) ;
- la 2e phase (celle approuvée ce 28 mars), qui comprend les communs (cafetaria et vestiaires) ;
- la 3e phase qui comprendra une salle de sport, a priori affectée au basket.
Maintenant, le cahier des charges de la 2e phase ayant été approuvé, il va être transmis à l’autorité régionale pour obtenir les subsides disponibles.
4- collecte des déchets :
Le système actuel de ramassage et de traitement des déchets pose un problème : il n’est pas efficace en ce qui concerne la réduction du volume des déchets. En effet, le tonnage de déchets par habitant à BLEGNY est trop élevé par rapport aux autres communes. En cette matière, plusieurs objectifs doivent être conjugués :
- la propreté : le système doit être efficace par rapport à l’environnement direct ;
- le coût : le coût doit être acceptable, d’autant plus qu’il est directement reporté sur le citoyen via le principe du coût vérité ;
- l’efficacité environnementale : de façon plus large, le système doit contribuer à un meilleur traitement des déchets et à leur recyclage.
A l’initiative du collège communal, les conseillers communaux ont pu visiter INTRADEL et se faire ainsi une idée exacte de la situation.
Lors du conseil communal, chaque groupe a pu donner son avis. Même si aucun système n’est parfait, le consensus se fait vers un passage au conteneur à puce.
Ce système est en place dans de nombreuses communes et a fait ses preuves en matière d’efficacité environnementale.
La décision définitive sera prise lors du prochain conseil communal.
5- projet UREBA exceptionnel
La région wallonne a lancé un nouveau programme de subventionnement pour les travaux de rénovation et d’isolation avec conséquence énergétique.
La commune de BLEGNY a déjà mené des actions performantes en la matière et, en toute logique a décidé de porter sa candidature pour ce projet qui devra être cloturé en juin d’un point de vue administratif.
6- concession de gestion de certaines infrastructures à l’ASBL Blegny Energy
Cette asbl gère pour l’instant la salle omnisport de Saive ainsi que la salle des arts martiaux. Le conseil a décidé de lui confier la gestion de quelques autres infrastructures sportives. En agissant de la sorte, notre commune modernise peu à peu la gestion de son parc immobilier.
7- création d’une nouvelle direction d’école à Saive
Grâce au transfert d’un numéro de matricule accordé par la ville de Seraing, la commune peut dédoubler la direction de Saive. Cette école a grandi fortement au cours de ces dernières années. Un renforcement du staff de direction ne peut être qu’utile. Par ailleurs, une nouvelle disposition administrative nous permettra de bénéficier de plusieurs emplois à charge de la communauté française et non plus à charge du budget communal. Maintenant, l’Echevin de l’Enseignement va organiser le processus de désignation du nouveau directeur.
Le groupe ARC s’est abstenu sur cette décision.
8- Liège Metropole
Le conseil a fait le point sur la note d’orientation générale discutée en conférence des bourgmestres, ainsi que sur la note « mobilité en région liégeoise ». Le conseil communal avait déjà réagi en formulant un certain nombre de remarques et suggestions, qui ont été entérinées à l’unanimité du conseil communal.