COMMUNICATIONS : libéralisation du marché
Fin décembre, la presse annonçait que les autorités régulatrices du secteur du câble et de la télé avaient trouvé un accord afin d’accélérer la libéralisation du secteur principalement de l’offre triple Playstation. Dorénavant, les opérateurs devront en principe fournir l’accès à leur plate forme de télé numérique à tout opérateur intéressé…
C’est un secteur économique important, y compris pour la Wallonie. Marc BOLLAND a voulu savoir si le Ministre wallon de l’Economie avait été informé ou associé…
Le Ministre Marcourt a répondu (PW – question écrite n° 146) que ses collaborateurs ont suivi le dossier mais que la Wallonie n’est pas compétente dans cette matière. Le pouvoir fédéral reste compétent.
On peut se poser la question de la légitimité de ce partage de compétence : la Wallonie dispose d’opérateurs forts dans ce secteur, on veut que la Wallonie assume son avenir mais… On ne lui donne pas les compétences… La question est posée de façon générale sur la logique mais ici, voici un exemple précis.
je souhaiterai quand la libéralisation sera d’application sur le terrain pour avoir aces à d’autre opérateur en TV numérique,téléphonie fixe en voip, internet haut débit et téléphonie mobile sur gsm , tablette ou latop.
Je suis abonné en triple play chez voo dans un pack passionnémnt mais je ne sais pas téléphoner au Maroc sur une ligne fixe Maroc télécom ni sur des mobile en Belgique apres 17 heure pour Belgacom en autre.
Les prix et service chez VOO sont en retard par rapport aux offres des opérateur sur le marché français au niveau prix et servics proposé à la clientèle de cet opérateur dont je suis client et j’espere une libération rapide encire en 2012 pour trouver uee vraie concurence au niveau prix et services en qualité des chaines proposée en numérique et analogique sur le marché en Belgique sur toute les régions et en téléphonie et internet.