COMPENSATION CARBONE : coordination de l’action du gouvernement
C’est quoi la compensation carbone ? C’est investir dans des dispositifs permettant de réduire les émissions de CO² pour compenser les émissions de CO² produites par exemple lors de déplacements en avion.
En soi, l’idée est séduisante, même si une association telle que interenvironnement wallonie émet quelques réserves : les routes de l’enfer sont pavées de bonnes intentions.
Le député Marc BOLLAND cherche à en savoir plus sur la manière dont les services publics, particulièrement régionaux, mettent en œuvre cette mesure, reprise intégralement dans le règlement d’ordre intérieur des parlement wallon et de la communauté française.
Il a donc interrogé le ministre de l’environnement, M. NOLLET, pour savoir quels sont les budgets affectés par la région et les OIP à cet outil de préservation de l’environnement.
La réponse du ministre précise que :
-
il semblerait que pour 2010 aucun crédit n’ait été prévu pour les compensations carbones ;
-
le ministre de l’environnement a questionné ses collègues, M. Demotte et M. Henry pour disposer des éléments de réponses utiles, car il n’en dispose pas directement ;
-
jusqu’à présent, la compensation de carbone n’est pas prévue dans les frais admissibles pour les missions à l’étranger ;
-
un organisme reconnu par la région devra être chargé du suivi de cette compensation ;
Tout cela montre que cette méthode est encore très nouvelle.
Néanmoins, elle est reprise d’ores et déjà dans le règlement d’ordre intérieur du parlement wallon et du parlement de la communauté française pour les déplacements des parlementaires. Marc BOLLAND a dés lors aussi interrogé les présidents des parlements. Il convient en effet d’arriver sur des projets aussi sensibles à des politiques coordonnées et pas au « vas-y comme je te pousse ».
Le ministre a aussi, à juste titre, rappelé que les compensations CO² n’ont pas de sens si, a priori, un effort en vue de la réduction des émissions de CO² n’est pas mené.
Dossier à suivre.
Annexe :