COMPENSATION CARBONE : suite…
Le député Marc BOLLAND s’intéresse depuis plusieurs semaines à la question de la compensation carbone :
ARTICLES :
-
28/01 : Compensation carbone
-
23/02 : CO2 : bilan carbone des communes
QUESTIONS/REPONSES PARLEMENTAIRES :
-
08/03 : Bilan carbonne des Administrations communales (de Marc BOLLAND à Paul FURLAN)
-
08/03 : Les quotas de CO2 (de Marc BOLLAND à Jean-Claude MARCOURT)
-
16/03 : La compensation volontaire de carbone (de Marc BOLLAND à Jean-Marc NOLLET)
-
25/03 : La compensation volontaire de carbone (de Marc BOLLAND à Rudy DEMOTTE – question écrite n°43 – 15 mars 2010)
Le 17 février 2010, il a ainsi interrogé cette fois le ministre président Rudy DEMOTTE, afin de voir comment le gouvernement appliquait le principe de la compensation volontaire, inscrite dans le règlement d’ordre intérieur du parlement.
Il demandait notamment :
-
quel est le total des sommes consacrées par le gouvernement wallon à la compensation volontaire carbone au cours des 5 dernières années ?
-
quels sont les voyages qui depuis le début de la législature ont été compensés et, le cas échéant, sur quels projets ont porté les compensations ?
Dans sa réponse, le ministre président développe longuement les actions internationales de la région au travers de WBI (Wallonie Bruxelles International), mais conclut in fine que : « pour ce qui concerne les émissions de C0² liées aux missions à l’étranger, l’écologie doit devenir le critère prédominant pour le choix du mode de transport. Le cadre global réglementant ces missions est actuellement en chantier pour révision complète afin de permettre cette évolution ».
Cette réponse rejoint celle formulée dans son domaine de compétence par le ministre Nollet : le gouvernement y travaille.
Dossier à suivre donc…