CULTES : respect du principe de neutralité dans le milieu hospitalier
Le milieu hospitalier est un milieu très sensible aux problèmes philosophiques. On y côtoie en effet la vie, la maladie et la mort.
Il est important de savoir comment le principe de neutralité y est respecte.
Marc BOLLAND avait interroge la Ministre TILLIEUX afin de voir si il ne conviendrait pas de mettre en place un règlement d’ordre intérieur ou un vade-mecum type comme le recommande la centre d’action laïque. Ce document aurait une double mission :
- rappeler le principe de neutralité d’un établissement hospitalier public au personnel médical et paramédical ;
- rappeler aux patients et à leurs familles leurs droits et leurs devoirs, en leur permettant d’acter une plainte ou une réclamation en cas de problème.
Dans sa réponse (PW – question écrite n°42), la Ministre estime qu’il n’y a pas lieu de recourir à cette initiative. Selon elle, le cadre légal serait suffisant. Elle cite notamment la loi sur le droit des patients du 22 août 2002 et la loi du même jour sur les hôpitaux.
En cas de problème, le patient peut porter la question devant le médiateur de l’hôpital ou au centre d’égalité des chances par exemple.
La ministre Tillieux a raison : le cadre légal est ( ou serait suffisant) sl l’établissement hospitalier le fait (ou le faisait) respecter. Il n’est pas difficile de rappeler aux responsables hospitaliers leur devoir( quel mot démodé!) , selon le mode de communication suggéré par le CAL. »
5 minutes (pas même…) de courage politique , cela me paraît si simple .
Continuons à « taper sur le clou