DEMOCRATIE : comment permettre aux conseillers communaux de s’investir davantage dans la gestion de la commune ? BLEGNY lance les groupes de travail participatifs !
La loi communale répartit les rôles entre le Conseil communal et le Collège des Bourgmestre et Echevins : le Collège est chargé de la gestion quotidienne de la commune et à ce titre, de l’instruction, du montage et de la mise en œuvre des dossiers. Les conseillers communaux quant à eux, votent le cadre général de l’action du Collège (principalement le budget et les règlements généraux) et a comme rôle principal de contrôler l’action du Collège.
Cet équilibre entre exécutif et organe de contrôle est un équilibre important, précisé dans la loi et qu’il ne faut pas remettre en cause.
Néanmoins, il est tout de même dommage que, même si les conseillers communaux disposent du droit d’inscrire des points à l’ordre du jour du conseil, leur action se résume parfois à un « presse bouton », tout simplement parce que ils n’ont pas la gestion concrète des dossiers.
Comment faire pour permettre aux conseillers d’être plus actifs, tout en maintenant l’équilibre des pouvoirs mis en place par la loi ?
La loi communale permet la création de commissions. Néanmoins, ces commissions ne sont que des sous-conseils, de nature générale et qui, bien trop souvent, s’enlisent dans des discussions (« encommissionnons un problème pour ne pas le traiter ! ») et ne permettent pas d’être suffisamment concret.
A l’initiative du Collège et particulièrement de l’Echevin Arnaud KEYDENER, chargé de la participation citoyenne, la commune de BLEGNY vient de lancer une idée originale : la participation active des conseillers communaux à la gestion concrète de dossiers.
L’idée est simple : les Conseillers choisissent différents thêmes précis dont ils souhaitent s’occuper concrètement ; le Collège marque son accord ; les Conseillers forment entre eux des groupes de travail. Ces groupes de travail bénéficieront d’un soutien concret sur le plan logistique et administratif ; ils fonctionnent de façon souple et autonome ; ils rendent compte de leur travail chaque année lors de la réunion conjointe du conseil communal et du conseil de l’action sociale. Leur but est de construire un dossier concret complet qui pourra ensuite suivre les voies normales de la mise en œuvre (passage au Collège et au Conseil communal) afin d’être mis en œuvre dans le respect des règles prévues par la loi.
A noter que par souci de cohérence, les conseillers de l’action sociale sont associés aux groupes participatifs, c’est important.
A BLEGNY, le conseil communal a pris un règlement permettant de mettre en place un cadre de base à cette expérience originale. Ensuite, les différents groupes politiques se sont rencontrés et ont formulé des propositions au collège.
Ce jeudi 11 avril, lors de la séance commune du Conseil communal et du Conseil de l’action sociale, l’ensemble des conseillers a retenu 5 thêmes de départ :
- la gestion des déchets ;
- le maintien à domicile des personnes âgées ;
- la santé chez les jeunes, tout particulièrement la lutte contre la consommation d’alcool et la lutte contre le bruit excessif dans les soirées ;
- une maison de quartier à Saive ;
- la mise en place à Blegny d’un pôle « VELO » .
Les Conseillers des 3 groupes politiques se sont inscrits pour travailler sur les thêmes qui les intéressent le plus. Les groupes de travail participatif sont ainsi lancés officiellement.
Chacun viendra donc exposer le résultat de son travail lors de la prochaine réunion commune / CPAS qui aura lieu dans le courant du 1er trimestre 2014, ce qui permettra d’évaluer non seulement le travail accompli sur le fond mais aussi la méthode utilisée, afin de l’améliorer sans doute au regard des leçons des premiers mois de l’expérience.
En tout cas, bravo à l’ensemble des Conseillers qui, de cette manière, pourront encore montrer davantage leur intérêt au fonctionnement de leur commune.
Bon travail à toutes et tous !
Génial ! Un exemple à suivre.