DEXIA et ETHIAS : conclusions de la commission européenne et attitude du gouvernement wallon
Début février, la commission européenne a communiqué à DEXIA ses conclusions par rapport à l’intervention des pouvoirs publics dont DEXIA a bénéficié suite à la crise financière.
Le Député Marc BOLLAND a interrogé le Ministre MARCOURT en commission afin de connaitre l’attitude du gouvernement wallon : quel jugement porte-t-il sur les conclusions de la commission ? Quelle attitude le gouvernement adoptera-t-il par rapport aux positions financières qu’il détient dans le groupe ?
Le Ministre a rappelé que la participation de la région dans DEXIA s’élève à 2% environ.
Le Ministre a souligné que l’accord intervenu avec la commission européenne est favorable à la Wallonie et ne remet en rien en cause la relation privilégiée entre DEXIA et les pouvoirs locaux.
La région n’envisage pas pour l’instant de retrait. Celui-ci ne sera pas envisagé avant que la pérennité de l’entreprise ne soit assurée et que la région ne soit sûre de pouvoir récupérer son investissement.
La région sera aussi attentive à l’attitude d’autres actionnaires, l’objectif étant la pérennité de l’entreprise.
Par ailleurs, il semble que la participation de ETHIAS dans DEXIA à concurrence de 5,04% pose problème.
Interrogé sur ce point également, le Ministre MARCOURT a précisé que les discussions entre ETHIAS et la commission évoluent positivement. La commission a demandé à ETHIAS de ramener son portefeuille « actions » à la moyenne du secteur. C’est dans ce contexte que la participation dans DEXIA pourrait être examinée.
Dans le dossier ETHIAS aussi, le Ministre a rappelé que la région n’acceptera aucune mesure mettant en péril la pérennité de l’entreprise.
Annexe :
- Question orale au Ministre Marcourt : Suivi dossier Dexia et Ethias