ActualitésEconomieParlement WallonParlement Wallon (com)

DEXIA : suite

Ce mercredi 26 octobre, le parlement wallon consacrait un débat en profondeur sur la situation du holding communal et les conséquences pour les communes.

Un débat sérieux qui a montré l’importance du dossier, sur lequel le député Marc BOLLAND était intervenu déjà à plusieurs reprises. C’est d’ailleurs lui qui avait le premier attiré l’attention du parlement sur la situation inquiétante du Holding Communal au printemps dernier.

LIENS :

Le débat a fait apparaitre quelques éléments évidents :

  • un débat très fédéraliste : les points de vue divergent davantage entre le fédéral et les régions qu’au sein des régions elles-mêmes entre différents partis politiques. Plus la fédéralisation sera poussée dans ce pays et plus il faut s’attendre à des divergences de vue et des rapports de force entre pouvoir fédéral et entités fédérées.
  • un sens des responsabilités poussés : il est évident que le gouvernement wallon a fait face ici dans ce dossier à des demandes venant de Dexia d’une part, du gouvernement fédéral d’autre part et que les représentants du gouvernement ont fait preuve de sens des responsabilités certain.
  • un espoir économique : il y a des besoins propres et spécifiques des pouvoirs locaux dans le secteur financier. Dès lors, il y a de toute évidence un marche spécifique, dès lors, aux communes de s’organiser au mieux pour défendre leurs interêts présents et futurs via les initiatives qu’elles voudront prendre.
  • un constat politique : demain plus encore qu’aujourd’hui, le destin des communes wallonnes dépendra de la volonté et de la compétence des wallons. Dans ce secteur comme dans d’autres, les wallons sont devant leurs responsabilités et doivent les assumer.

LIEN PRESSE :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page