ActualitésOpinions

Ecole, science et créationnisme

crea1Récemment encore, des responsables d’établissements d’enseignement ont émis des propos favorables aux thèses créationnistes, estimant notamment que la théorie de l’évolution n’est qu’une théorie comme une autre.

La confusion entre sciences et religions, née des milieux évangélistes américains et relayés depuis lors par les milieux religieux conservateurs et réactionnaires, est un grave problème auquel il convient d’être attentif.

Marc BOLLAND a interpelé à ce sujet la ministre de l’enseignement Mme Simonet, en séance de la commission de l’éducation de ce 17 novembre 2009.

La Ministre a répondu sans ambigüité qu’elle souhaite « s’opposer fermement au créationnisme ».

Par ailleurs, elle a expliqué comment elle compte développer l’enseignement des sciences et de l’épistémologie scientifique, notamment au travers d’une circulaire qui sortira bientôt, après concertation, et relative au respect des croyances et à l’enseignement de la théorie de l’évolution.

Marc Bolland a insisté sur le fait que des propos favorables aux thèses créationnistes sont inacceptables dans le chef d’enseignants subventionnés par la communauté française. Un signal doit être donné avec lucidité et fermeté à ce sujet, pour montrer aux jeunes notamment que « tout ne se vaut pas », comme l’a encore réaffirmé le Conseil de l’Europe dans sa résolution 1580.

Marc BOLLAND a aussi rappelé les décrets du 31 mars 1994 et du 17 décembre 2003 relatifs à la neutralité de l’enseignement. Dans ce cadre, la ministre devra remettre un rapport sur la neutralité de l’enseignement en juin 2010. Il serait opportun d’aborder le problème du créationnisme dans les milieux scolaires à ce moment.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page