ECONOMIE : Marc BOLLAND s’inquiète de la situation du Holding communal et demande aux gestionnaires du Holding d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis des communes
a) la situation et le problème
Anciennes propriétaires du Crédit Communal de Belgique, les communes sont aujourd’hui propriétaires d’environ 15 à 18% des actions de DEXIA. Ces actions sont en réalité la propriété du Holding communal et les communes sont actionnaires du Holding.
Lorsque DEXIA émet des dividendes, elles passent donc par le Holding qui les rétrocède aux communes.
Fin 2009, suite à la crise financière, et plus particulièrement aux mauvais résultats et à la décote boursière très importante de Dexia, le Holding a demandé aux communes de participer à une importante opération de recapitalisation. Pour inciter les communes, le Holding promettait notamment 13% de dividende pendant 10 ans !
Aujourd’hui, le Holding annonce qu’il ne pourra pas tenir cette promesse : ses finances ne le lui permettent pas. Les actions rapporteront 7%.
Ce n’est pas si mal en soi mais 3 problèmes majeurs se posent :
- des communes se sont endettées pour participer à l’augmentation de capital , à la demande du holding et de DEXIA (y compris les communes sous plan de gestion ! ) ; aujourd’hui, comment vont-elles payer cet emprunt puisqu’elles ne touchent plus les dividendes permettant de les payer ?
- à la demande de la région, les communes ont inscrit dans leur budget 2011 des recettes de 13% : elles se trouvent donc devant un problème d’équilibre budgétaire …
- que se passera-t-il l’année prochaine et les années suivantes si l’action DEXIA ne se relève pas ?
b) les commentaires
Plusieurs parlementaires wallons ont interpelé le gouvernement au parlement ce 4 mai en séance publique.
Pour sa part, Marc BOLLAND est intervenu sur 3 points :
- pour l’instant , la situation n’est pas catastrophique (la direction de DEXIA semble en effet avoir pris des mesures utiles, même si la valeur de l’action n’est pas encore redressée )mais elle le deviendra si cette situation se répète les autres années ;
- la situation n’est d’ailleurs pas surprenante, Marc BOLLAND était de ceux qui ont émis des réserves très nettes sur l’opération de recapitalisation effectuée en 2009 ; économiquement, c’est impossible ; moralement, promettre 13% pendant 10 ans, c’est appliquer les méthodes de ceux qui ont provoqué le monde dans la crise financière ;
- mais la situation est très inquiétante car on ne voit pas comment le Holding va redresser la barre, si ce n’est en gardant la confiance en DEXIA.
Pour expliquer son inquiétude, Marc BOLLAND s’est basé sur le rapport annuel 2010 du Holding :
- dans ce rapport , il n’y a AUCUNE stratégie « B » , qui prévoirait des solutions alternatives dans la période de 3 ans qui vient, en cas de non reprise rapide de l’action DEXIA : dés lors, que fait on si dans cette période, et c’est vraisemblable, l’action DEXIA ne retrouve pas un meilleur niveau ?
- au chapitre « gestion des risques « de ce rapport, il est précisé que « le texte qui suit reprend les mêmes informations que celles reprises dans les rapports annuels des années précédentes »…Comme si rien n’avait changé ? Plutôt surprenant ; on rêve devant un manque de créativité à ce point ;
- pour diminuer l’exposition au risque DEXIA, la direction du Holding avait prévu une stratégie de diversification … ; or, si on regarde au bilan les actifs, on constate que depuis 3 ans (!) rien n’a été fait à ce sujet !
Marc BOLLAND a demandé au gouvernement d’examiner rapidement le dossier pour prendre les mesures adéquates de protection du patrimoine des communes.
Sur le moyen terme, il a demandé que les responsables du Holding soient mis devant leurs responsabilités : « demander à la région de jouer le rôle de pompier quand on a mis soi-même le feu, c’est une attitude qui ne peut pas se reproduire indéfiniment », a conclu le député.
L’assemblée générale du Holding aura lieu le 25 mai 2011.