ECONOMIE : recherche et développement
L’avenir de l’économie wallonne est en partie conditionné par les efforts collectifs que dégageront les pouvoirs publics et les entreprises en matière de R&D (recherche et développement).
Le député Marc BOLLAND s’est ému des chiffres publiés par la commission européenne qui montrent que la situation n’est pas brillante pour la Belgique par rapport à l’évolution mondiale et européenne.
Marc BOLLAND a interrogé le ministre MARCOURT pour voir quelle était la situation wallonne.
Après quelques remarques méthodologiques qui doivent évidemment inciter à la prudence dans l’analyse des chiffres, le ministre a répondu que :
-
les dépenses en R&D en Wallonie ont continué à augmenter en 2008 ;
-
tous secteurs confondus, ils s’élèvent à 2,10% du PIB en 2007 ce qui est supérieur à la moyenne belge (1,9%) et à la moyenne de l’Europe des 15 ( 1,93%), mais reste inférieur à l’objectif de 3% à l’horizon de 2010, décidé au sommet de Barcelone ;
-
les activités R&D sont concentrées dans les secteurs suivants en Wallonie : pharmacie (47%) ; aérospatiale (5%) ; chimie (10%) ; automobile (3%).
Le plan Marshall 2 prévoit une augmentation des crédits de 142 millions d’euro en recherche scientifique et de 388 millions d’euros pour les pôles de compétitivité.
Annexes :
-
tableau annexe