ECONOMIE : vers une banque coopérative alternative ?
Ces dernières semaines, un projet original a été lancé par une soixantaine d’ONG : le projet NEW B.
Il s’agit d’un projet de banque coopérative. Ce projet veut rompre avec l’attitude des banques dites classiques à la fois en se tournant vers l’économie réelle et en rendant le pouvoir aux membres épargnants.
Des banques de ce type existent déjà (par exemple la banque Triodos) mais ce qui est remarquable c’est l’accueil extrêmement positif que ce projet a reçu dans le public.
Il y a donc bel et bien une demande vers des instruments financiers moins spéculatifs : c’est une très bonne nouvelle en soi et la preuve que la population n’est ni dupe ni aveugle.
Le Député Marc BOLLAND a interrogé le Ministre wallon de l’Economie pour voir si la Région wallonne comptait participer de près ou de loin au projet. Cette question est d’autant plus pertinente que l’on connait les projets du Ministre Marcourt en matière d’instruments de crédit, notamment via le projet de la Caisse d’investissement de Wallonie dont il est porteur depuis plusieurs mois.
Dans sa réponse (commission de l’économie du 16 avril 2013), le Ministre précise d’abord deux choses :
- Contrairement à ce qui a été dit dans la presse, il n’y a à ce stade aucun contact entre les promoteurs du projet et la Région wallonne.
- Néanmoins, compte tenu de l’ampleur des capitaux à lever, il est possible que l’intervention de la Région soit souhaitée.
Le Ministre revient ensuite sur l’expérience du projet de la caisse d’investissement de Wallonie.
Ce projet a été sévèrement critiqué et donc freiné alors qu’il aurait pu, si il avait été réellement soutenu, permettre d’éviter la spéculation en appelant des fonds d’épargne et en les orientant directement vers l’économie réelle.
Le Ministre ne baisse d’ailleurs pas les bras : les contacts avec le secteur bancaire ont continué, d’autant plus que la détérioration des conditions d’accès au crédit, d’après les rapports de la Banque Nationale, continue. « Il n’est donc pas exclu, que pour des opérations spécifiques de financement long terme, le modèle de la Caisse d’investissement puisse être réactivé, voire élargi. »
Le Ministre conclut en faisant le lien entre le projet de banque coopérative et la Caisse d’investissement de Wallonie : « Les conclusions des différents groupes de travail devraient m’être communiquées en juin, et il sera temps à ce moment là d’examiner comment aura évolué la participation à la banque coopérative pour considérer une participation à un modèle ou à un autre. »
Il est réjouissant de voir que des initiatives sont prises à différents niveaux par des citoyens, politiques ou non, qui font le constat de dysfonctionnements graves du système actuel. Mettre en place des acteurs efficaces permettant de pallier à ces dysfonctionnements est une nécessité (cf LIEN : COMMUNES WALLONNES : des outils de financement adaptés pour assurer la continuité du service public et le développement de la Wallonie !). La diversité des acteurs présents sur un marché est une garantie pour éviter au maximum les dysfonctionnements lourds. Tout le monde devrait en avoir conscience et s’en réjouir.