EMPLOI : le PS demande davantage de lien entre EMPLOI et aides aux entreprises
Les décrets d’expansion économique de 2004 permettent à la région wallonne d’aider les entreprises sur 3 plans :
- des aides à l’emploi
- des aides à l’investissement
- des incitants à la protection de l’environnement
212 millions d’aides ont ainsi été octroyés aux entreprises en 2009.
Aider les entreprises est évidemment essentiel. Mais, en cette période de crise, il faut être attentif à ce que les entreprises utilisent les aides publiques de la manière la plus adéquate pour soutenir l’emploi.
Dans le système actuel, certaines failles existent. Notamment, dans certains cas, le contrôle des aides a lieu a posteriori et donc, il est parfois trop tard pour vérifier si les aides publiques ont bien été utilisées afin de soutenir et de développer l’emploi.
C’est pourquoi, lors de la séance de Commission de l’Economie de ce mardi 8 octobre, plusieurs Députés wallons socialistes (L.Gahouchi, C.Collignon, O.Zrihen, A.Onkelinx et Marc BOLLAND) ont déposé une proposition de résolution relative au renforcement de la primauté du soutien à l’emploi dans les décrets d’expansion économique (document 806 2012-2013 n°1).
Malgré quelques nuances dans le débat, la proposition de résolution a reçu le consensus des membres présents.
Dans ces conditions, le Ministre Jean-Claude MARCOURT s’est engagé à veiller à ce que son cabinet mette en œuvre les éléments qui pourront encore améliorer le dispositif des aides existantes et ainsi, rendre encore plus efficace leur impact sur l’emploi.