ActualitésOpinions

ENERGIE et BIOMASSE : colloque ENERBIOM

enerbiomENERBIOM est un projet porté par la province de Liège au sein de l’Euregio Meuse-Rhin.

Le député provincial Julien MESTREZ en est la cheville ouvrière.

Le but du projet est de voir de quelle manière les productions agricoles sont susceptibles d’être utilisées pour produire de l’énergie.

Ce projet ambitieux est en cours depuis plusieurs mois et les participants au colloque organisé ce 8 septembre à la station provinciale d’analyses agricoles de TINLOT leur a permis de se rendre compte des potentialités existantes et du sérieux de l’étude.

La journée, placée sous la présidence du député provincial Julien MESTREZ, s’est terminée avec les conclusions tracées par Marc BOLLAND, député wallon, membre de la commission de l’agriculture.

Celui-ci a insisté sur les intérêts multiples de l’idée : économique (fournir des revenus diversifiés aux agriculteurs) ; énergétique (faire face aux besoins toujours plus grands en matière d’énergie) ; écologiques (se passer de sources d’énergie productrices de carbone).

Il a encouragé les participants dans la voie du sérieux et du concret et a rappelé que les routes de l’enfer sont pavées de bonnes intentions. En la matière, il convient surtout de ne pas oublier que la première vocation de l’agriculture est de permettre à l’humanité de manger. La diversification est nécessaire mais, si elle n’est pas menée avec précaution, elle risque de provoquer des effets de substitution qui provoqueront eux-mêmes des mouvements de famine, comme cela s’est déjà rencontré malheureusement dans le passé.

Pour toute information :  www.enerbiom.eu

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page