A BlegnyActualités

ENVIRONNEMENT : lutte contre les plantes invasives

A Blegny et dans les communes environnantes, la lutte contre les plantes invasives mobilise de nombreuses bonnes volontés.

En ce qui concerne BLEGNY, l’administration communale associe ses efforts à ceux des membres du REVEIL (le RESEAU Vert des Initiatives Locales).

Ainsi, régulièrement, des dizaines de bénévoles travaillent de façon coordonnée sur le terrain avec de réels effets positifs, malgré la difficulté et l’ampleur de la tâche.

Dans d’autres communes , des initiatives similaires ont été prises.

L’ensemble des opérations est évidemment coordonnée. A ce titre notamment, le rôle des membres du contrat de rivière Berwinne Julienne est à souligner.

Quelques informations plus particulières :

Berces du Caucase:

Les gestionnaires des cours d’eau de première et deuxième catégorie ont géré les populations sur l’entièreté de la Berwinne, le Bolland et la Sainte-Julienne. Cette gestion a eu lieu fin juin.
Un deuxième passage sera effectué en principe après la mi-août par les gestionnaires mais sur des zones plus précises.

Voici quelques chiffres approximatifs de la Province pour sa gestion sur les tronçons de deuxième catégorie: Berwinne: plus de 800 plants; Bolland: environ 300 plants; Bacsay: environ 280 plants; Sainte-Julienne: environ 600 plants.

La commune de Blegny notamment a géré de nombreuses populations de berces sur son territoire grâce aux bénévoles du REVEIL, en collaboration avec les équipes de la commune, sous la coordination de Maurice Massart. Plusieurs mercredis matin ont été consacrés à cette gestion dont une matinée à laquelle le Comité local Berwinne-Julienne a participé. Le deuxième passage est en cours et était nécessaire vu la reprise et la montée en fleur rapide de certains plants fauchés.

La commune d’Aubel a effectué la gestion de ses populations le long de la Bel, source des populations sur la Berwinne. 5 à 6 demi-journées ont été consacrées à cet effet.

Balsamine:

La commune de Thimister-Clermont a débuté la gestion des balsamines sur le ruisseau de Crawhez-la-trappe fin juin. Le Comité local Berwinne-Julienne a apporté son aide une matinée pour montrer la technique de gestion. L’entièreté du cours d’eau a été géré en quelques jours par le service communal.

La priorité a été mise sur cette population cette année car elle représente la source sur la Berwinne. Par manque de temps, la gestion de cette plante s’est limitée à cet affluent cette année.
Mais l’année prochaine, lorsque mes fonctions seront entièrement dédiées au contrat de rivière, nous pourrons nous attaquer aussi aux populations sources du Bolland et de la Sainte-Julienne. Ceci sera à discuter en Comité.

Cette gestion représente un énorme travail! On peut le constater à travers les chiffres de la Province!

Nul doute que ces collaborations seront développées à l’avenir.

Non seulement , elles ont un impact concret sur notre environnement mais en outre, elles permettent une large mobilisation citoyenne au travers de laquelle les citoyens peuvent se réapproprier leur cadre de vie.

Télécharger la carte

Pour toute information complémentaire :

REVEIL : maurice.massart@blegny.be

Contrat de Rivière Meuse aval et affluents-Cellule de coordination Berwinne-Julienne : Sandra Godfroid berwinne@meuseaval.be

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page