FINANCES COMMUNALES : mise en place d’outils de référence (benchmark)
Lorsqu’elles passent des marchés, les administrations communales ne disposent pas d’outils de référence, qui permettent notamment de voir si les offres de prix qui leur sont remises sont en phase avec le marché.
On sait maintenant qu’il n’y a pas d’outil de référence général en région wallonne (cf les questions précédentes de Marc BOLLAND à M. FURLAN et à M. DEMOTTE sur le sujet des marchés publics notamment).
La gestion des dépenses publiques étant un point important, Marc BOLLAND est revenu vers le ministre FURLAN au sujet de la mise en place d’un benchmark de référence.
Dans sa réponse, le ministre ne s’est pas montré favorable à une telle initiative, tout en insistant sur l’utilisation de l’e-comptes (nouvel outil informatique) en tant qu’outil indicatif futur.
Néanmoins, Marc BOLLAND reviendra sur le sujet car un outil de référence n’est pas un outil de contrôle supplémentaire des communes devant être interprété de façon négative mais bien un outil positif devant permettre aux communes de juger en parfaite transparence des prix offerts.
Peut être faudrait il une initiative concertée entre plusieurs communes…