HOLDING COMMUNAL : dire qu’on ne savait pas ?
Lors des dernières semaines de la fin de l’année parlementaire 2010-2011, Marc BOLLAND avait tiré la sonnette d’alarme au parlement wallon : la situation du holding communal devenait très inquiétante.
LIENS :
- posté le 6 mai 2011 – ECONOMIE : Marc BOLLAND s’inquiète de la situation du Holding communal et demande aux gestionnaires du Holding d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis des communes
- posté le 18 mai 2011 – COMMUNES : financement des collectivités locales
- posté le 30 mai 2011 – HOLDING COMMUNAL : la commune de BLEGNY gère en bon père de famille
Le ministre André ANTOINE avait vite réagi et d’ailleurs salué en séance publique la lucidité du député.
Depuis lors, la situation s’est dégradée.
Marc BOLLAND avait réinterrogé le ministre ANTOINE par question écrite le 12 juillet 2011 (question écrite PW n° 826 – La situation du Holding communal) ; la réponse vient d’être communiquée par le ministre. Elle fait le point sur la situation il y a quelques jours. A ce titre, elle est intéressante car elle résume bien la situation.
La semaine passée, Marc BOLLAND a insisté pour que, dans ce gros dossier, on réfléchisse rapidement à l’après DEXIA, à la manière dont nous voulons aider les collectivités publiques, et particulièrement les collectivités locales sur le plan du financement des investissements, du financement de la trésorerie et de la couverture des risques.
Le débat est ouvert et doit être porté par le Parlement wallon.