IMPÔTS : vers un précompte immobilier plus juste ?
Aujourd’hui, le précompte immobilier est lié au revenu cadastral de l’immeuble. Il est simplement proportionnel à ce revenu cadastral : il n’est pas lié à la situation réelle des revenus du contribuable, et il est encore moins progressif, comme l’est l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
Dés lors, il y a matière à discussion : cet impôt est-il juste ?
C’est le sens des interventions du Député Marc BOLLAND auprès du Ministre wallon André ANTOINE.
En 2010, déjà, à la question du Député, le Ministre répondait qu’il fallait attendre la mise en place d’un Gouvernement fédéral.
Plus récemment, à la question posée par Marc BOLLAND le 23 août 2013 (LIEN : question 443 PW), le Ministre a répondu longuement mais en évoquant la question de la péréquation du revenu cadastral. Ce n’est pas du tout le sens de l’intervention de Marc BOLLAND : vouloir un impôt plus juste, ce n’est pas vouloir globalement augmenter la pression fiscale.
Certains réflexes ont la peau dure ! Néanmoins, vouloir une fiscalité plus juste, ce n’est pas une idée à abandonner. Et, en ce qui concerne la Région wallonne, elle en a déjà les compétences, si la volonté politique était là.