INSTITUTIONS : mise en place Commissions de travail communes entre le Parlement flamand et le Parlement wallon
Le président du Parlement flamand a proposé au Parlement wallon d’organiser des réunions de travail communes entre les commissions des deux parlements ayant le même objet.
Le bureau du Parlement a marqué son accord, à condition que la Communauté germanophone et la Région bruxelloise soient parties au débat.
Cette semaine, dans chaque Commission du Parlement wallon, les parlementaires étaient amenés à proposer des sujets de débat commun.
Marc BOLLAND s’est abstenu sur ce type d’initiative.
Le fédéralisme de demain au sein de l’Etat belge doit évoluer vers un fédéralisme de coopération, certes et les contacts sont toujours bons à prendre. Mais néanmoins plusieurs réflexions doivent être faites :
- la décision a été prise par le bureau et pas par le Parlement, les parlementaires sont mis ainsi en quelque sorte devant le fait accompli
- dans ce travail en Commission mixte, les parlementaires n’ont aucun pouvoir : ni le contrôle d’un exécutif, ni la possibilité de déposer des textes de loi ou de décret…
- dans ce type de réunion, chaque parlementaire défend son opinion, sans lien nécessairement avec un programme de législature.
En bref, initiative sympathique a priori mais qui risque de tomber un peu à plat.
Peut-être uniquement une démarche de communication ?
Tous ces éléments incitaient donc à l’abstention.