INTERNATIONAL : sommet de l’OSCE à Astana
Le dernier sommet de l’OSCE s’est tenu à Astana (Kazakhstan) début décembre. Cela démontre encore l’importance de plus en plus gande de cette région d’asie centrale (LIEN : cf autre question sur les rapports avec le kazakhstan)
WBI (wallonie Bruxelles International) nous représentait à ce sommet.
La déclaration finale a permis d’obtenir certains résultats concrets, notamment sur le contrôle des armements et certains conflits « gelés » en Europe.
Ce sommet a marqué une modification de l’action de l’organisation pour la sécurité et la coopération en europe (OSCE). Ainsi, l’accent a été mis sur les droits de l’homme, et en particulier sur la problématique des minorités.
A l’avenir, la communauté française se concentrera sur les aspects des programmes de l’OSCE relatifs aux droits des minorités, à l’éducation, à la liberté des médias, à l’égalité hommes/femmes, à la tolérance et à la non discrimination.
Les autres aspects relèvent du pouvoir fédéral.
C’est dans ces termes que le ministre président Rudy DEMOTTE répondait à la question écrite du député Marc BOLLAND sur le sujet (question n° 44 du 24 novembre 2010 PCF)