INTERNATIONAL : visibilité internationale de nos villes
La Wallonie compte au sein de ses villes différentes représentations internationales de pays étrangers : 3 pays sont représentés via au moins un consulat général (la France, l’Italie, le Maroc), 64 consuls honoraires et plusieurs consulats.
Ces dernières semaines, plusieurs pays ont annoncé leur intention de restructurer leur présence en Wallonie, notamment par la fermeture prochaine de consulats généraux.
Certes, on peut comprendre que la proximité géographique d’une part, l’amélioration des moyens de communication d’autre part, les besoins de représentations dans les pays émergents par ailleurs, que tous ces éléments contribuent à la décision prise par ces pays amis.
Néanmoins, la conséquence en est une perte certaine de service pour les populations et une certaine perte de visibilité pour nos villes et régions.
Marc BOLLAND était déjà intervenu sur le sujet au sein de la conférence des bourgmestres (cf. INTERNATIONAL : visibilité de la métropole liégeoise – METROPOLE LIEGEOISE : visibilité internationale). Il a aussi interrogé le ministre président Rudy DEMOTTE, en charge des relations internationales de la Wallonie.
En séance publique de la commission ad hoc ce lundi 17 janvier 2011, le ministre a répondu qu’effectivement, la visibilité internationale est un élément très important. La Wallonie a inscrit d’ailleurs cela dans la déclaration de politique régionale adoptée en début de législature. Il faut que nos régions soient présentes sur la carte : à travers les calendriers internationaux (Mons 2015, Liège 2017, grandes manifestations sportives…), à travers des initiatives diverses, etc.
Le ministre président est aussi revenu sur l’idée de métropolisation, qui peut être un des éléments de cette visibilité.
La Wallonie considère que les villes peuvent apporter une réelle plus value en la matière, pour aider à une meilleure visibilité de la région dans son ensemble.