La défense de la ruralite dans l’aménagement du territoire
A l’initiative de plusieurs députés socialistes, régionaux et fédéraux, une carte blanche a été envoyée ce lundi, intitulée : « pour une meilleure prise en compte des zones rurales ».
Lui-même Bourgmestre d’une commune située à l’entrée de la belle zone rurale du pays de Herve, Marc BOLLAND s’est naturellement associé à cette initiative.
Quelle est la question ? Il s’agit de savoir comment demain nous organisons le territoire afin de renforcer le tissu urbain d’une part, et de préserver nos espaces ruraux d’autre part. Une réflexion est en cours, menée par le Ministre HENRY notamment. Le principe de regrouper des noyaux d’habitat est un principe de base correct. Néanmoins, cela ne doit pas se traduire par une disparition des services en zone rurale. Que du contraire. Le débat est dès lors ouvert et la position des nombreux Bourgmestres socialistes présents dans les communes rurales est clair.
LIEN :
LIEN PRESSE :
- Crise sur les noyaux d’habitat
Le Soir 19/06//12
Ce dossier rejoint d’ailleurs d’autres dossiers, importants pour la défense de la ruralite et de la qualité de vie des habitants de nos villages. C’est aussi le cas de la construction de la communauté urbaine, par exemple le schéma de développement commercial de l’arrondissement, sur lequel le Bourgmestre Marc BOLLAND a déjà eu l’occasion de prendre des positions constructives.
ARTICLES SUR LE SUJET :
- AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : augmentation importante du nombre de permis de bâtir ?
- CLIMAT ET POLITIQUES TERRITORIALES : Marc BOLLAND propose une politique de remembrement territorial