La Grande Région, l’Unesco et la visibilité internationale
la Grande Région, l’Unesco et la visibilité internationale
- Session : 2011-2012
- Année : 2011
- N° : 10 (2011-2012) 1
Question écrite du 04/10/2011
- de BOLLAND Marc
- à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
Un de ces atouts est notre patrimoine historique et culturel. En effet, au fur et à mesure de l’évolution des frontières, particulièrement mouvantes au fil des siècles dans nos régions, une histoire et une culture commune s’est créée et, en tout cas, peut être exploitée en tant que telle pour attirer l’attention sur la Grande Région de façon positive.
Je pense notamment à l’ensemble des sites ayant obtenu une reconnaissance de l’Unesco dans le cadre de l’intégration parmi les éléments marquants du patrimoine de l’humanité, tant matériel qu’immatériel d’ailleurs.
La Grande Région compte, dans chacune de ses entités, nombre de sites de ce type, pour lequel l’Unesco s’est déjà prononcée ou pour lesquels une demande a été introduite. N’y a-t-il pas là pour la Grande Région une réflexion a mener : comment exploiter au mieux la présence sur son territoire d’un grand nombre de ce type de sites ?
La mise en évidence de cet élément collectif, au delà de la valeur individuelle de chaque site, ne fournirait-elle pas une valeur réelle auprès non seulement des sites en question mais aussi à la Grande Région elle-même en augmentant de façon positive sa visibilité ?
Ne serait-il pas utile, par exemple, de mettre en oeuvre un réseau de villes et de communes disposant sur leur territoire de sites Unesco ou pour lesquels une reconnaissance Unesco a été introduite ? Je pense que ce réseau serait particulièrement utilisable en termes de branding. Qu’en pense Monsieur le Ministre-Président ? Quelle initiative compterait-il prendre en ce sens ?
Réponse du 26/10/2011
- de DEMOTTE Rudy
La mise en valeur du patrimoine historique et culturel compte parmi les axes essentiels de cette coopération, dans le but d’améliorer la visibilité de nos territoires mais également de renforcer un sentiment d’appartenance à cet espace de coopération.
Le 12e Sommet des Exécutifs de la Grande Région, réuni le 24 janvier 2011 à Völklingen, a relevé le fait que « tous les territoires de la Grande Région détiennent des atouts à valoriser dans une économie touristique organisée : culture, sport, paysages, gastronomie, histoire? en sont autant d’occasions. Il est proposé de lancer avec les acteurs socioprofessionnels une démarche de conception, puis de promotion de produits touristiques complets (voyages, séjours, activités) pour valoriser ces atouts et faire connaître la Grande Région ».
L’Espace Culturel Grande Région (Asbl créée par le Sommet pour pérenniser le réseau Luxembourg et Capitale Européenne de la Culture 2007) a édité, en ce sens, en 2010 une carte présentant les douze sites de la Grande Région classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
De son côté, le groupe de travail « Tourisme » a élaboré un projet intitulé « Création d’un concept de marketing transnational pour le tourisme dans la Grande Région ». Celui?ci a été adopté par le programme INTERREG IV A Grande Région, le 2 décembre 2008. Il comporte, entre autres, la mise en place de circuits touristiques thématiques dont celui portant sur le patrimoine mondial de l’UNESCO.
Grâce au concours de l’Europe et aux contributions nationales des entités de la Grande Région, ce sont 2,5 millions d’euros qui ont été investis dans ce projet. Toutes les structures touristiques régionales de la Grande Région (Office de tourisme de la Wallonie et des Cantons de l’Est, CRT Lorraine, Tourismus Zentrale Saarland, l’Office national du tourisme du Grand-duché du Luxembourg et Rheinland Pfalz Tourismus) collaborent activement au développement d’actions concrètes pour faire la promotion touristique de cet espace.
Un portail internet commun contient déjà une section « Ville » qui présente les atouts de nos villes et sites touristiques et, d’ici à la fin du projet, prévue en 2014, des brochures proposant des circuits touristiques seront éditées.