La sécurité des ouvrages d’art sur les voiries wallonnes
- Session : 2010-2011
- Année : 2011
- N° : 201 (2010-2011) 1
Question écrite du 17/12/2010
- de BOLLAND Marc
- à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Le budget 2011 du département de Monsieur le Ministre prévoit encore, et c’est heureux, des crédits pour l’entretien des ponts.
Il s’agit d’un problème très important dans le cadre de la sécurité.
Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sont les ouvrages qui recevront un entretien particulier en 2011 et sur base de quels critères cette liste a-t-elle été établie?
Y a-t-il des urgences spécifiques?
Réponse du 10/01/2011
- de LUTGEN Benoît
Concernant le suivi des ouvrages d’art et la priorisation des chantiers de rénovation des ces derniers, je renvoie l’honorable membre aux questions écrites précédentes traitant du même sujet (voir les questions n°24 – session 2009 et n°35 – session 2009-2010).
Pour le surplus, depuis 2010, la prise en charge budgétaire concernant la réparation des ponts est scindée en deux selon la nature du réseau auquel appartient l’ouvrage à réparer:
– les réparations des ponts situés sur le réseau structurant sont financées par la SOFICO ;
– les réparations des autres ponts sont financées par les budgets du Service public de Wallonie.
Que ce soit sur le réseau structurant ou sur le réseau Service public de Wallonie, la réalisation des chantiers de réparation des ponts est effectuée en fonction de la priorisation dont il est question ci-avant. Je me réfère ainsi au classement établi pour le réseau structurant et qui a fait l’objet de nombreux débats parlementaires.