Parlement WallonParlement Wallon - Q.E.

Le nom de domaine « wallonie.be »

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 210 (2010-2011) 1

Question écrite du 11/01/2011

  • de BOLLAND Marc
  • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

Le Gouvernement flamand a envisagé de créer un nom de domaine «.vla ». Ce projet a été abandonné.

En Wallonie, il n’existe pas de projet de créer un nom de domaine «.wal » (cf. ma question écrite au Ministre-Président R. Demotte n° 42)

Le Gouvernement wallon utilise quant à lui le nom de domaine wallonie.be qui, comme le souligne le Ministre-Président, cumule les avantages en termes de visibilité et de notoriété.

Les collectivités locales ont-elles accès à ce nom de domaine ?

Par exemple, pourrait-on avoir une adresse mail XXXX@blegny.wallonie.be , pour ne prendre que l’exemple d’une commune très sympathique?

Réponse du 10/02/2011

  • de FURLAN Paul

Noms de domaine : approche théorique

1° Définition

DNS est l’acronyme de « Domain Name Server » ou serveur de noms de domaine. Le nom de domaine est l’adresse internet à laquelle un site web peut être consulté. Un serveur DNS ou serveur de noms de domaine fait en sorte que son nom de domaine et donc son site soient accessibles.

2° Extensions de noms de domaines

Les noms de domaines sont constitués de deux parties : le domaine et, séparée par un point, l’extension.

Il existe un grand nombre d’extensions pour les noms de domaines. Certaines ont une portée générale (.com, .biz, .gouv) et ne sont donc pas rattachées à une zone géographique donnée. D’autres ont une portée nationale (.fr, .be, .uk) et sont rattachées à un pays ou une zone géographique donnée (par exemple, un site .be sera considéré comme étant un site belge).

Par exemple, dans le nom easi.wallonie.be, le domaine est « easi » et l’extension est « .wallonie.be ».

3° Réservation d’un nom de domaine

Un nom de domaine est une adresse unique sur internet comme une adresse postale peut l’être.

2 bonnes raisons de réserver au plus vite son nom de domaine :
* Parce que déposer un nom de domaine permet de protéger son nom (son nom de son institution, celui de son projet, de son action, … )
* Parce qu’un nom de domaine bien choisi est une composante essentielle de son marketing.

Gestion des noms de domaine « Région wallonne »

Depuis octobre 2002, le Gouvernement wallon a décidé que:
* le domaine wallonie.be est placé sous la responsabilité du Commissariat EASI-WAL et reste techniquement administré par le Département des Technologies de l’Information et de la Communication (DTIC)
* toute demande de création d’adresse ou de domaine dans wallonie.be doit être transmise par courriel à l’adresse comweb@wallonie.be. La demande sera analysée et approuvée par les membres de Comweb. Après accord sur le nom demandé, le commissariat assurera le suivi technique (communication de la demande au DTIC ou hébergement sur le serveur LAMP d’EASI-WAL)
* pour les noms de domaine hors wallonie.be, un alias doit être créé dans le domaine wallonie.be, afin de permettre une consultation depuis l’intranet pour les agents qui n’ont pas d’accès complet à internet.

Par ailleurs, en règle générale, il est souhaité que, quand il existe deux noms de domaine différents pour le même site (un site en .be et un alias en wallonie.be ou réciproquement), la communication soit principalement réalisée sur l’adresse en wallonie.be, toujours pour garder la cohérence de la présence Web de la Wallonie.

Bénéficiaires du service

Ce service est destiné à toute entité dépendante de la Wallonie (administrations, cabinets, Organismes d’intérêt public).

A l’heure actuelle, il n’a pas de volonté d’étendre ce nom de domaine aux pouvoirs locaux. De plus, aucune demande formelle en ce sens n’a été adressée à mes services jusqu’à présent.

Je ne puis dès lors que suggérer d’en faire la demande auprès des services précités.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page