L’équipe du Collège communal
UN COLLEGE UNI DEVANT L’ELECTEUR !
Chaque semaine, le collège communal se réunit pour traiter les affaires de la commune avec à chaque fois, plusieurs dizaines de décisions à prendre. En dehors de cette réunion hebdomadaire, le bourgmestre, les échevins et le président du CPAS mettent, ensemble, en œuvre au quotidien les décisions prises, dirigent les actions de l’administration, préparent les dossiers, sont sur le terrain, écoutent les remarques et suggestions de la population…
Travailler ensemble ainsi au jour le jour, cela crée des liens ! Il est donc tout à fait normal de retrouver aujourd’hui, sur notre liste, TOUT le Collège réuni. A Blegny, au sein de l’équipe du Bourgmestre, vous n’avez jamais entendu parler de division ou de disputes que du contraire. Gérer une commune, cela passe d’abord par un esprit d’équipe sans faille et qui met de côté les questions de personnes.
Entre 2006 et 2012, nous avons accueilli au sein de notre équipe plusieurs nouveaux Echevins.
Aucun d’entre nous ne s’est jamais accroché à un mandat ! Ce qui compte pour nous, c’est la continuité de l’action et l’efficacité du travail en équipe. C’est donc tout naturellement que les plus anciens d’entre nous, comme nous l’avions annoncé, ont laissé progressivement la place à d’autres au cours de la législature. Cela s’est fait sans difficulté, sans altérer le dynamisme de nos équipes, en toute transparence, et faut-il le dire, sans diminuer les liens d’amitié qui nous unissent.
Assurer le renouvellement de nos équipes dans la continuité de notre action : voilà un défi de plus que nous avons su relever avec calme et sérénité.
Grâce à cela, tous les membres du Collège ont pu acquérir, en équipe, une expérience significative. Gérer une commune, cela ne s’improvise pas, cela s’apprend peu à peu, ensemble et avec l’aide et l’expérience de tous.
TOUS, VOUS LES CONNAISSEZ TOUS, CAR ILS SONT PRESENTS TOUS LES JOURS PARMI VOUS !
———————————
Marc BOLLAND
Bourgmestre depuis 2003 : il a repris la succession de Jean BASTIN en maintenant la « gestion en bon père de famille » des finances communales. Par sa créativité permanente et sa capacité de gestion des équipes, Marc BOLLAND a donné à l’action communale de nouveaux horizons, de nouveaux moyens, un nouvel élan qui a contribué à changer nos villages en profondeur tout en respectant le cadre de vie. Ouvert, franc, intelligent, à l’écoute de tous, travailleur insatiable, il a su faire connaître notre commune et ses réalisations au-delà de la province et même de la région. Ce n’est pas pour rien qu’il est devenu Député régional aux élections de 2009. Le Parlement wallon connait sa voix, son style et ses idées. Là, il ne se contente pas de représenter Blegny et ses environs mais il y joue un rôle prépondérant dans la recherche d’un avenir plus serein pour la Wallonie. (www.marcbolland.be)
SON PROFIL COMPLET > http://www.psblegny.be/portfolio/marc-bolland/
———————————
Myriam ABAD PERICK
Mandataire communale depuis plus de 20 ans, 1ère Echevine, Présidente du Conseil provincial, Myriam est connue pour son dynamisme, toujours sur le terrain, jamais fatiguée. Outre son souci permanent de soutien et d’accompagnement du 3ème âge, Myriam, infirmière de profession, a notamment mis en œuvre cette dernière législature tout le processus de soutien au commerce de proximité, via principalement les « chèques commerces ». Un combat de tous les jours auquel nous tenons beaucoup car il est important pour la vie de nos villages.
SON PROFIL COMPLET > http://www.psblegny.be/portfolio/myriam-abad-perick/
———————————
Arnaud GARSOU
Echevin de l’Aménagement du territoire et de la Politique des quartiers, cet échevin encore jeune, malgré ses 9 années de mandat, a des responsabilités très importantes qu’il assume avec brio. C’est à lui notamment que l’on doit la défense de notre cadre de vie via la politique de préservation et d’acquisition des « poumons verts » dans différents villages. C’est lui aussi qui veille à l’aménagement des différents quartiers, pour les rendre plus conviviaux encore. Il est aussi Officier de l’Etat Civil et c’est donc devant lui que des centaines de couples blegnytois se sont dits « oui » pour la vie.
SON PROFIL COMPLET > http://www.psblegny.be/portfolio/arnaud-garsou/
———————————
Arnaud KEYDENER
Echevin de l’Enseignement, de la Jeunesse, de la Culture et de l’Egalité des chances, Arnaud Keydener, éducateur en milieu hospitalier, a repris, depuis 3 ans, la mission très importante de l’Echevinat de l’Enseignement : 7 écoles, 4 directions, plus de cent enseignants, plus de 1000 élèves. Ces dernières années, non seulement nous avons continué avec lui la politique d’investissements dans les bâtiments (nouvelles écoles à Saint-Remy et Barchon par exemple), mais en plus, nous avons modernisé différents aspects liés à la vie scolaire et extra scolaire : réorganisation des garderies avec un renforcement des équipes en quantité et en qualité, ouverture de collaborations plus étroites avec l’enseignement libre confessionnel au profit des enfants, introduction des cours de wallon dans les écoles maternelles, succès de l’immersion en néerlandais à Blegny, introduction massive de l’informatique PC et IPad dans les classes… Arnaud KEYNDENER était candidat d’ouverture aux élections de 2006. Il a reçu de réelles responsabilités et Il les a assumées avec brio … une preuve de plus du sérieux de notre démarche.
SON PROFIL COMPLET > http://www.psblegny.be/portfolio/arnaud-keydener-2/
———————————
Ismaïl KAYA
Etre Echevin des Travaux à Blegny, c’est être tous les jours sur le terrain. Ismaïl KAYA s’est montré disponible non seulement pour les gros chantiers (et ils ont été très nombreux ces dernières années : égouttages, écoles, places de village…) mais aussi pour les demandes de tout un chacun : un potelet, un affaissement de trottoir, un arbre à couper, un égout bouché, etc. A Blegny, les travaux bougent, la commune avance en s’appuyant sur des services structurés, professionnels et compétents.
SON PROFIL COMPLET > http://www.psblegny.be/portfolio/ismail-kaya/
———————————
Eric MIRA
Echevin des Sports et des Associations : le moins que l’on puisse dire, c’est que du sport, avec Eric MIRA, il y en a. C’est à lui que l’on doit la formidable opération « du sport pour ma forme » qui a permis depuis plusieurs mois à des dizaines et des dizaines de Blegnytois de découvrir ou de redécouvrir la pratique sportive. Une très belle initiative, une très belle réussite. Cela n’a pas empêché Eric MIRA de rester attentif aux demandes des nombreuses associations de BLEGNY, que nous avons toujours soutenues, toutes sans aucune discrimination, principalement par des services logistiques (matériel, chalets, chapiteau, …) et la mise à disposition dans chaque village de locaux accessibles, bien entretenus et pratiques.
SON PROFIL COMPLET > http://www.psblegny.be/portfolio/eric-mira/
———————————
Christophe BERTHO
Président du CPAS et ingénieur, Christophe BERTHO a le sens de l’organisation, qualité qu’il avait déjà démontrée dans de nombreuses associations de Mortier. Il connaît parfaitement ses dossiers, veille scrupuleusement à leur mise en œuvre. Il a notamment dynamisé les actions « grands froids » et « grandes chaleurs » pour les personnes âgées. Il a développé l’action de soutien aux familles via le « fonds solidarité énergie » qui permet d’aider chaque année plusieurs dizaines de familles à boucler leurs fins de mois en matière d’énergie. Il a continué la politique d’acquisition de logements d’urgence, tellement importants pour les familles sans abri. Au travers des dossiers de l’action sociale, Christophe BERTHO fait preuve de sa grande sensibilité et de ses grandes qualités humaines pour permettre aux conseillers de prendre les meilleures décisions au service de nos concitoyens.
SON PROFIL COMPLET > http://www.psblegny.be/portfolio/christophe-bertho-2/
———————————
ENSEMBLE, ILS ENCADRENT SUR LA LISTE DU BOURGMESTRE
LES 16 AUTRES CANDIDATS ISSUS DE TOUS NOS VILLAGES.