LOGEMENT : lutte contre l’inoccupation de logements
Il y a pas mal de logements qui sont inoccupés en Wallonie. Ce n’est pas sans conséquences. Ainsi, la diminution de l’offre de logements résultant de ces inoccupations influence sans doute sur le marché des prix : plus il y a d’offre de logement, plus les prix baissent et moins il y en a, plus les prix montent cela semble assez évident. Il y a par ailleurs quelque chose de choquant quand on voit des logements inoccupés et des gens dans la rue…
C’est pourquoi le code du logement incite les communes à mettre en place une taxe sur les logements inoccupés, sous peine de se voir privées de subventions dans le cadre des plans d’ancrage communal de logement.
Marc BOLLAND a interrogé le Ministre du logement, Jean-Marc NOLLET, pour mieux comprendre comment évolue la situation.
Le Ministre a répondu qu’à sa connaissance, 65 communes n’avaient pas encore pris de règlement taxe contre les logements inoccupés.
Néanmoins, il n’a pas pu répondre aux demandes de précisions suivantes : quel est le niveau moyen de ces taxes ? quel en est le rendement global ? Quelle est l’influence confère de cette taxe sur la réoccupation effective de ces logements par des locataires ?
La politique mise en oeuvre semble de bon sens. Il serait néanmoins bon que l’on dispose des éléments pour juger de son efficacité.
ANNEXE :