LOGEMENT : quid des logements sociaux inoccupés ?
La Wallonie compte un total de 101.418 logements sociaux. En 2010, 4,75% de ces logements étaient… inoccupés, soit près de 5.000 logements.
C’est une question préoccupante évidemment, surtout lorsqu’on connait les besoins de logements sociaux que nous connaissons. Marc BOLLAND a interrogé le Ministre Nollet pour faire le point sur la question (pw question écrite 104).
Il apparait clairement qu’un certain nombre de logements ne sont pas louables, à cause de travaux en cours par exemple. Cela représente environ 20% des logements non loués.
Pour le reste, soit un nombre important, la procédure d’attribution d’application semble poser problème : elle est d’une part lourde, d’autre part, elle conduit à beaucoup de refus de la part des candidats locataires. Tout cela retarde l’attribution effective évidemment…
Le Ministre s’est engagé dans une procédure d’évaluation puis d’amélioration des procédures d’attribution. La question de la sous occupation des logements devra être un des points de la réflexion sur le nécessaire assouplissement des règles pour les rendre plus rapides.