Logement social : charge du coût de l’énergie
Les sociétés de logement social essaient de rénover les logements disponibles, notamment en modernisant les systèmes de chauffage (isolation, rénovation des chaudières, nouvelles technologies, …)
Mais c’est un programme pharaonique : il reste actuellement 36.000 logements en attente de rénovation !
Conséquence : certains locataires occupent un logement non rénové mais en plus, ils paient des factures d’énergie trop élevées ! Ils sont donc « sanctionnés » deux fois.
J’ai interpelé le ministre du logement, M.NOLLET (ECOLO) afin de voir si il comptait prendre des mesures pour aider ces locataires sociaux par une méthode de mutualisation des coûts, afin très concrètement de rester solidaires avec eux.
Le ministre a rappelé qu’il existe toute une série d’aides fédérales et que par ailleurs, il soutient l’action de la fédération des CPAS de Wallonie via la cellule sociale Energie.
Il confirme l’inscription de budgets pour la rénovation des logements.
Tout cela est positif évidemment mais ne répond ni à ma question ni aux problèmes concrets des locataires qui continuent à payer des factures trop élevées.
Les CPAS qui sont en première ligne doivent donc prendre des initiatives.
Par exemple, au CPAS de Blegny, nous avons mis en place un « fonds solidarité énergie » qui permet pendant l’hiver à tous les habitants en difficulté de faire face à leurs factures. C’est une piste parmi beaucoup d’autres.