LOISIRS : défense des amateurs d’oiseaux, loisir populaire
Depuis plusieurs années, la Wallonie a mis en place une Unité Anti Braconnage (UAB). En effet, des réseaux de braconnage professionnel s’attaquent à notre faune locale, tant les oiseaux que le gros gibier.
Il est évident que le but de la Wallonie en créant cette UAB est de s’attaquer aux réseaux professionnels et de les démanteler. Il ne s’agit pas de s’attaquer aux amateurs et pensionnés qui par exemple, se consacrent à leur amour des oiseaux, ce qui ne fait de tort à personne.
Malheureusement, sur le terrain, il n’en est pas de la sorte : de très nombreux amateurs se plaignent régulièrement du comportement de l’UAB qui utilise des moyens disproportionnés à leur égard. On ne compte plus les actions de l’UAB qui s’apparentent à des actions contre le grand banditisme et qui n’ont qu’un seul effet : traumatiser pour rien du tout des amateurs inoffensifs.
Pendant ce temps là, les vrais professionnels du braconnage continuent…
Lors des débats budgétaires en commission du parlement wallon, le 25 novembre, le député Marc BOLLAND est intervenu auprès du ministre Di Antonio. L’UAB coûte à la région environ 160.000 €/an. Ce budget est inutile si il ne sert qu’à embêter les amateurs et pas à s’attaquer uniquement aux vrais problèmes. (LIEN : débat en commission agriculture du 25/11/2013)
Le ministre Di Antonio s’est montré sensible aux remarques, d’ailleurs relayées par d’autres députés.
Il a annoncé qu’il demanderait un point de la situation à la direction de l’UAB et qu’il acceptait de rencontrer une délégation de la FOW (Fédération Ornithologique Wallonne), à la demande précise du député Marc BOLLAND
En espérant que les choses reprennent dans l’avenir leur juste proportion.