Marc BOLLAND, Bourgmestre, tête de liste PS à BLEGNY
Né à Saint-Remy, le jour du printemps 1963, c’est là que j’ai grandi avant de vivre à Trembleur et à Blegny. Avec Bénédicte, mon épouse, nous formons une famille recomposée de 6 enfants.
Après une licence en droit, j’ai débuté ma carrière à la SMAP, devenue Ethias, où j’exerçais les fonctions de secrétaire général. J’ai ensuite créé un fonds de pension dont j’ai assumé la direction jusqu’à mon élection en qualité de député wallon en juin 2009. La journée n’étant faite que de 24 heures, j’ai alors décidé de mettre un terme à cette activité d’indépendant pour me consacrer aux mandats que m’avaient confiés les électeurs.
Depuis 20 ans, je suis mandataire communal : président de CPAS, conseiller communal, échevin et votre bourgmestre depuis 2003.
Succéder à des mandataires comme Louis ARNOLIS et Jean BASTIN était un défi redoutable. Je me suis attelé à la tâche et avec notamment les précieux conseils de ce dernier, je pense l’avoir fait avec honnêteté, énergie et compétence.
La qualité de vie, chère à la grande majorité des Blegnytois est, et sera toujours, le leitmotiv de mes actions. Pour cela, j’ai orienté la politique de notre commune sur des idées claires et aussi cohérentes que possible :
- des finances publiques saines ;
- une attention constante à la cohésion sociale en facilitant le partenariat avec les Blegnytois, tout particulièrement au travers de notre tissu associatif et de notre commerce de proximité ;
- un regard permanent sur l’identité de nos villages ;
- une volonté de conserver un cadre semi-rural afin que, dans nos villages, les gens se parlent et vivent ensemble en bonne harmonie ;
- une ouverture d’esprit réelle et concrète en multipliant les initiatives pour associer, sur des dossiers importants, les citoyens blegnytois qui le souhaitent et qui ont envie de s’investir au bénéfice de tous.
J’ai le sentiment fort que cette politique porte ses fruits et vos très nombreux encouragements, vos remarques saines me confortent dans cette volonté. Ensemble, nous avons beaucoup progressé et les mentalités ont beaucoup évolué.
En qualité de député et dans mes missions de défenseur des intérêts de la Wallonie, je reste évidemment attentif à la défense et à la promotion de notre commune ainsi qu’aux projets auxquels elle pourrait adhérer.
Dans les prochains mois, un dossier très important mobilisera toute notre attention : la construction de la communauté urbaine liégeoise. Cette entité regroupe pas moins de 600.000 habitants et BLEGNY y représente 13.500 habitants. Faire entendre notre voix, modestement mais clairement, sera capital pour notre avenir.
Comme vous le savez, le Bourgmestre est celui qui obtient le plus de voix aux élections communales et en 2006, vous m’aviez soutenu de façon massive : 2670 voix de préférence !
Durant ce mandat, je n’ai ménagé ni mon temps ni mon énergie et essayé d’être digne de l’honneur que vous m’aviez fait.
Aujourd’hui, entouré d’une équipe jeune, ouverte, dynamique et compétente dont je vous invite à découvrir tous les candidats, je me présente devant vous afin d’obtenir à nouveau votre confiance.
C’est votre confiance qui me rend encore plus efficace.
Votre soutien sera le témoin de la reconnaissance du travail accompli et un encouragement primordial pour nos combats de demain.