MARCHES PUBLICS : efficacité des procédures
Depuis plusieurs années, la législation sur les marchés publics se renforce.
Les objectifs sont doubles :
- d’une part assurer la transparence dans l’utilisation de l’argent public ; sur ce point, pas de problème, c’est tout à fait logique et louable dans l’intention ;
- d’autre part, permettre de faire jouer la concurrence pour permettre au secteur public de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.
Sur ce point, beaucoup de questions se posent. En effet, pour qui est un peu attentif aux prix, il est plus que douteux que les marchés publics permettent d’obtenir des marchés au meilleur prix. Souvent même, on constate que les « privés » ont des meilleurs prix que ceux qui appliquent les règles de concurrence telles qu’elles sont réglementées par la législation sur les marchés publics.
Le Député Marc BOLLAND s’est donc interrogé : au-delà des a priori idéologiques, de façon très pragmatique, dispose-t-on d’études scientifiques d’analyse des prix et des coûts qui permettent de montrer que l’argent public est mieux utilisé lorsqu’on applique les lois sur les marchés publics ?
Cela semble de simple bon sens.
Marc BOLLAND a interrogé le Ministre-Président Rudy DEMOTTE afin de voir si il dispose de telles études (question écrite n° 37 – région wallonne – 1er mars 2010)
La réponse du Ministre-Président est, brève, claire et limpide :
« Comme l’honorable Membre l’indique dans sa question, nous ne pouvons nous contenter d’impressions subjectives pour y répondre.
J’ai donc chargé mes services de me donner dans les meilleurs délais les éléments objectifs de réponse à apporter à sa question et reviendrai rapidement vers lui. »
Autant dire la vérité : la réponse est claire, il n’y a pas actuellement de façon évidente une analyse sérieuse des coûts dans une matière très sensible.
Le Député Marc BOLLAND veillera à la réponse du Ministre-Président et à l’évolution de la situation : moins d’idéologie, plus de pragmatisme.
C’est ainsi que nous utiliserons au mieux l’argent public, sans poudre aux yeux et démagogie.