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MOBILITE A BLEGNY : la ligne 73 est opérationnelle !

Au cours de cette législature, la commune de BLEGNY a multiplié les initiatives en faveur des usagers lents (piétons et cyclistes).

Il y a bien sûr les magnifiques promenades du REVEIL, accompagnées d’une carte détaillée et très bien faite (disponible à l’Administration).

Il y a eu aussi la réalisation de la splendide promenade Nicolas Donnay, entre Saint-Remy, Housse et Barchon, qui permet aux cyclistes et piétons de circuler en toute sécurité de Visé à Barchon, au pied de l’autoroute.

Aujourd’hui, un nouveau maillon de ce réseau est opérationnel : il part de Blegny-Mine en utilisant le tracé de l’ancienne voie vicinale (la ligne 73), pour aller jusque Dalhem. Un tronçon de 4 kms environ, pour le plaisir de tous, qui s’ajoute ici à la partie déjà réalisée rue Lamber Marlet (en face du CREF).

Les prochains objectifs en la matière sont au nombre de 3 :

  • liaison sécurisée entre la promenade Nicolas DONNAY et la ligne 73, via la rue Noel Jolly notamment ;
  • réouverture du tunnel de Dalhem, en collaboration avec la commune de Dalhem, la Région wallonne et la Province de Liège ;
  • liaison entre les sites de Blegny-Mine et de Wegimont, avec la Province de Liège et la commune de Soumagne, ce qui permettra d’atteindre tout naturellement la ligne 38.

Ces objectifs ont été annoncés par le Bourgmestre Marc BOLLAND, à l’occasion de l’inauguration de la balade des poiriers ce 14 avril à Dalhem. La balade des poiriers est une initiative du GRACQ, soutenue par les communes de Visé, de Dalhem et de Blegny.

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2 commentaires

  1. Cet aménagement est tellement bien réalisé qu’il est encore plus agréable d’emprunter la voirie. Pourquoi ? Largeur ridicule et revêtement non damé en sont les principales raisons. Tout juste bon à servir de parking ou de crottoir à chien.
    Cette réalisation prouve juste l’incompétence de la commune de Blegny en terme de mobilité. C’est de la poudre aux yeux pour électeurs automobilistes.

  2. Monsieur, il y a eu un problème technique de damage effectivement . Celui ci sera résolu rapidement. La largeur est idéale , sauf sur un petit tronçon devant le charbonnage où il faudra discuter avec le fermier propriétaire pour un éventuel élargissement . Il s’agit à mes yeux d’un très beau projet, qui rentre dans les projets que nous avions présentés en 2006 à la population . Le flèchage va aussi être finalisé . En espérant que vous pourrez l’emprunter de temps en temps pour votre plaisir, bien à vous, Marc Bolland

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