MOBILITE : Projet Wallonie cyclable
Dans sa réponse concernant la mise en place du dispositif “Communes pilotes Wallonie cyclable”, qui vise à développé le réseau de pistes cyclables en Wallonie (cf MOBILITE : extension du réseau de pistes cyclables en Wallonie), le ministre HENRY avait répondu que l’un des critères de présélection était que la commune devait disposé d’un PCM (plan communal de mobilité) ou d’un PCDR (plan communal de développement rural).
Ces deux outils n’étant pas obligatoire en Wallonie, le député Marc BOLLAND juge ce critère discriminant vis-à-vis des communes qui, pour des raisons les concernant, n’ont pas de PCM ou PCDR. Il a donc tenu à demander de plus amples informations au ministre.
Il se trouve que le projet a voulu favoriser les communes qui ont une “stratégie globale de la mobilité” et qu’un PCM et un PCDR à disposition était a priori un critère naturel…
A l’heure actuelle, 32 communes sur 262 ne disposent pas de ces outils. Sur les communes éligibles, 62 communes ont introduits leur candidature et 13 de celles-ci ont été présélectionnées. Ces communes ont reçu une première subvention qui leur permet de réaliser un projet définitif d’aménagement en 2011. Sur base de ce dernier projet, 6 à 8 candidatures définitives seront retenues et bénéficieront de subventions récurrentes pendant 4 ans.
ANNEXE :