Mon bilan parlementaire 2009-2010
« En démocratie, un mandataire n’est pas propriétaire du mandat que les électeurs lui ont confié. Il doit donc régulièrement rendre compte de son activité.
Après une année de fonctionnement en qualité de député wallon et communautaire, j’ai réalisé avec mes collaborateurs une synthèse du travail mis en route. Vous trouverez cette synthèse en annexe. En vous remerciant de votre attention et surtout, des remarques et suggestions que vous voudrez bien m’adresser.
A votre disposition, Marc Bolland, député wallon »
Téléchargez le document officiel
A. PRESENTATION
Depuis juin 2009, je suis député wallon. J’ai à ce titre voté la déclaration de politique générale, tant au parlement wallon qu’au parlement de la communauté française.
Comme tout député, un député de la majorité peut avoir un rôle actif, si il le souhaite et de différentes manières :
Suivre l’action du Gouvernement auquel il a accordé sa confiance dans le cadre de la déclaration de politique générale qui constitue la marge de manœuvre du Gouvernement (régional ou communautaire) ; Faire preuve d’initiatives individuelles afin de faire progresser les valeurs qui sont les siennes et les dossiers auxquels il est attaché ; Relayer les interrogations de la société civile, au travers des contacts qu’il a sur le terrain.
Elu député wallon en juin 2009 et m’appuyant sur une expérience de terrain en qualité de mandataire local depuis une vingtaine d’années, j’ai travaillé afin de rendre utile le vote des électeurs qui m’ont élu à ce mandat.
Comme je l’ai toujours fait, je veille à travailler en équipe : avec mes contacts dans la société civile, tous secteurs confondus, avec mes collaborateurs, avec les collaborateurs du PS, avec mes collègues députés du PS bien sur, mais aussi avec les collègues d’autres formations politiques. Même si un mandataire doit développer toute son énergie dans l’exercice de son mandat, il est réduit à l’impuissance s’il agit de façon isolée. L’action individuelle s’inscrit toujours dans l’action collective.
Un mandataire, quel qu’il soit, doit régulièrement rendre compte de son travail, pour le soumettre à la critique, aux remarques, aux suggestions.
C’est l’objet de ces quelques pages : « Le travail d’un député wallon et communautaire, 2009-2010 ».
Il s’agit d’un travail de synthèse. Il est accompagné du relevé, trié thème par thème, de l’ensemble des interventions effectuées tant au Parlement que dans la presse, ce qui permet à tout un chacun de prendre connaissance directement du contenu concret de mon travail quotidien de député. Tous les commentaires détaillés sont accessibles sur www.marcbolland.be, ainsi que l’ensemble de mes interventions.
Bonne lecture et à votre disposition, en espérant avoir le plaisir de vous rencontrer bientôt.
Marc BOLLAND
Député bourgmestre
B. SUIVI DE L’ACTION DU GOUVERNEMENT
Toute question ou intervention parlementaire est en soi un contrôle de l’action du Gouvernement : contrôle préventif (tous les ministres du Gouvernement respectent-t-ils bien la Déclaration de Politique régionale ou communautaire ?) et contrôle constructif (mettre en avant des pistes et suggestions allant dans le sens de la Déclaration de Politique régionale ou communautaire).
Indépendamment des autres interventions plus personnelles et reprises ci-dessous, j’ai particulièrement porté mon attention sur les points suivants :
1. Budget et finances
Tout particulièrement, je suis intervenu régulièrement sur 2 points importants :
a) Les conséquences de la crise financière sur les finances publiques : mes interventions ont notamment permis au Gouvernement d’expliquer la situation de la Région wallonne et de rassurer les observateurs, notamment en ce qui concerne la dette.
b) Inciter le Gouvernement à mettre en place des outils modernes de gestion davantage adaptés à l’environnement financier dans lequel les gestionnaires publics sont désormais obligés de se situer (benchmark indicatif des dépenses communales, outil professionnel de recouvrement de créances, nécessité d’outils financiers publics à l’abri des perturbations brutales du marché, etc.).
2. Mobilité
Comme d’autres régions en Wallonie, la région liégeoise souffre de problèmes de mobilité majeurs. Je pense avoir été très clair avec le ministre de la mobilité : il faut appliquer la Déclaration de Politique régionale. Des solutions concrètes doivent être rapidement trouvées par rapport aux problèmes de mobilité en région liégeoise (bouchons à Loncin, bouchons dans la tranchée de Cheratte, encombrement généralisé de la N3 à Soumagne/ Fléron, débordements de trafic dans les villages tels qu’Aywaille, etc.). Dans le cas contraire, il serait démontré par l’absurde que l’abandon de la liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays est une fausse bonne idée.
Il s’agit là d’une application claire et transparente de la Déclaration de Politique régionale.
3. Transcription des directives européennes
J’ai été à l’origine de la volonté du groupe socialiste au Parlement wallon de refuser d’entériner à l’unanimité la directive dite Bolkenstein. Cette directive issue d’un Parlement européen marqué à droite ne convient pas aux socialistes. Le système juridique fait qu’il faut l’entériner et nous respectons les lois mais continuons à combattre l’idéologie véhiculée.
Par ailleurs, je suis intervenu auprès du Gouvernement pour déplorer certains retards de transcription des directives européennes relatives à l’eau, à la pêche ou encore à l’intégration du secteur aéronautique dans le système des quotas CO2.
4. Bonne gouvernance
Efficacité économique des marchés publics, synergies et coordination des outils publics dans le secteur de l’économie et de l’agriculture, mise en place de nouveaux outils de gestion (notamment dans le cadre de la gestion de la dette ou de la récupération des créances), maîtrise des dépenses de transfert liées au financement des cultes, aide à l’analyse des produits financiers dans les communes, rôle des experts et indépendance dans le processus de décision, etc.[1]
J’ai multiplié de façon pragmatique les interventions en la matière, en veillant chaque fois à formuler des propositions concrètes précises, notamment :
Mise à disposition des communes des conseillers spécialisés dans l’analyse de produits financiers ; Recours à des centrales d’achat afin de faire baisser le coût des marchés publics ; Mise en place d’un benchmark transparent et indicatif des dépenses communales ; Réforme en profondeur des lois relatives au financement des cultes, dans le respect des convictions religieuses et philosophiques de chacun ; Meilleure coordination entre opérateurs publics (ex : entre l’APAQ-W et l’AWEX, entre opérateurs publics de média, etc.) …Certaines de ces idées ont d’emblée retenu l’intérêt du Gouvernement : perception de la redevance radio TV, financement des cultes, réforme du précompte immobilier, synergies entre opérateurs publics, aide à l’analyse des produits financiers dans les collectivités locales, etc.
Demain, je continuerai mes interventions en la matière afin de renforcer le secteur public et d’optimiser l’utilisation de l’argent public, en mettant en avant les principes de bonne gouvernance et notamment la transparence dans l’utilisation des fonds.
C. INITIATIVES PARLEMENTAIRES PERSONNELLES
Chaque député, par ses interventions, montre sa sensibilité particulière. Comme le font beaucoup de parlementaires, j’ai été actif dans différents secteurs qui me tiennent à cœur, en veillant chaque fois à obtenir des résultats concrets et des avancées significatives.
1. Enseignement
Pendant cette première année au Parlement, dans ce secteur capital, je suis intervenu principalement sur 3 axes.
Apprentissage des langues
Sur ce point, je tente d’influencer le contexte général afin de faire en sorte que la Wallonie s’ouvre davantage au monde. Cela passe par un multilinguisme aussi généralisé que possible, reposant sur l’apprentissage des langues étrangères, et donc d’abord sur l’éveil linguistique : les langues issues de l’immigration, les langues régionales et notre position géographique sont des atouts naturels à portée de mains à entretenir.
J’ai ainsi tenté de contribuer aux domaines précis suivants :
La généralisation de l’immersion linguistique L’apprentissage et la reconnaissance des langues régionales La lutte contre l’analphabétisme La connaissance de la langue maternelle
M.-D. Simonet 06/10/2009
M.-D. Simonet 19/11/2009
R. Demotte 09/12/2009
M.-D. Simonet 12/01/2010
M.-D. Simonet 26/01/2010
J.-Cl. Marcourt 10/03/2010
R. Demotte 13/10/2009
F. Laanan 18/11/2009
F. Laanan 18/11/2009
F. Laanan 12/01/2009
J.-Cl. Marcourt 24/03/2010
M.-D. Simonet 22/03/2010
- Statistiques relatives aux cours de langues
- Statistiques relatives à l’immersion linguistique en maternelle et en primaire
- Mesures pour la défense de la langue française
- Apprentissage d’une 2ème langue à Bruxelles et en Wallonie
- Activités de l’observatoire de l’immersion linguistique
- Les instituts Confucius
- Etat de la question de la Charte européenne des langues endogènes
- Les instances d’avis relatives aux langues régionales
- La politique et le budget relatifs à la promotion des langues régionales
- Les 20 ans du décret relatif aux langues endogènes
- Les langues régionales dans l’enseignement supérieur
- Les langues régionales dans l’enseignement fondamental
Enseignants
Sur ce point, je me suis principalement inquiété de la disparition progressive des hommes dans l’enseignement, ainsi que de la pénurie d’enseignants.
Des pistes concrètes devraient prochainement sortir de ces actions, notamment le maintien d’hommes dans l’enseignement primaire dans une proportion correcte ainsi que la porte ouverte aux métiers de l’enseignement à des personnes ayant bénéficié d’une expérience professionnelle extérieure.
Ces idées ne coûteraient rien, mais pourraient apporter à l’enseignement beaucoup d’énergies constructives.
M.-D. Simonet 22/03/2010
M.-D. Simonet 19/03/2010
M.-D. Simonet 19/03/2010
M.-D. Simonet 26/01/2010
- Protection des droits de la femme dans l’enseignement
- Pénurie d’enseignants dans certains secteurs et régions
- Statistiques relatives à la féminisation de l’enseignement
- Gestion de la dyslexie dans l’enseignement
Cours philosophiques
La neutralité de l’enseignement est un principe avec lequel on ne transige pas. Je suis intervenu de façon ferme, notamment par rapport aux thèses créationnistes.
M.-D. Simonet 17/10/2009
M.-D. Simonet 06/10/2009
2. Ethique et équité sociale
Pour un mandataire socialiste, être attentif à ce secteur est une évidence. De façon concrète, je suis intervenu sur plusieurs points, avec en tête toujours les mêmes objectifs : accorder aux travailleurs, quels qu’ils soient, les droits élémentaires de protection sociale.
Licenciements abusifs
Face aux licenciements abusifs par des entreprises continuant à faire de gros profits, j’ai avancé une proposition originale : lier le montant du préavis à un coefficient multiplicateur représentatif du niveau de bénéfice de l’entreprise, pour rendre le prix du préavis prohibitif. Idée à suivre ?
La Meuse 22/01/2010
Statuts des gardiennes d’école
Les agents des collectivités locales ont bénéficié d’une règlementation les protégeant mais les gardiennes d’école n’ont pas de statut régional. Or, qui niera l’importance et la difficulté de leur rôle ?
Je suis intervenu en leur faveur et leur statut pourrait être abordé prochainement par le Gouvernement wallon.
P. Furlan 17/05/2010
La Meuse 17/05/2010
Agriculteurs
Les agriculteurs sont des travailleurs mais ne bénéficient pas des mêmes droits, loin de là. J’ai contribué à ce que le programme du PS aux élections fédérales reprenne un certain nombre de points importants : stabilité des revenus, congés payés, droit à la pension. Mon action au Parlement wallon va de façon constante dans ce sens en proposant systématiquement des pistes de solution au Gouvernement.
B. Lutgen 20/04/2010
B. Lutgen 28/06/2010
Le Soir 24/02/2010
Égalité des chances
Voilà un sujet très vaste mais qui a aussi, tant au Parlement wallon qu’à la communauté française, retenu mon attention.
L’égalité des chances est un élément essentiel de la cohésion sociale et chaque élément particulier qui la constitue est un élément important en tant que tel.
Plusieurs de mes interventions vont dans ce sens.
A. Antoine 14/10/2009
R. Demotte 12/11/2009
R. Demotte 15/12/2009
R. Demotte 17/10/2009
F. Laanan 07/12/2009
J.-Cl. Marcourt 07/01/2010
M.-D. Simonet 26/01/2010
M.-D. Simonet 22/03/2010
R. Demotte 09/06/2010
F. Laanan 20/05/2010
J.-M. Nollet 31/03/2010
- Définition des genres par les fédérations sportives
- WBI et l’immigration clandestine
- Sommet de Rome sur la sécurité alimentaire
- Partenariats communaux de coopération Nord-Sud
- Mesures de lutte contre l’anorexie dans le milieu de la mode
- Les Universités du troisième âge
- Gestion de la dyslexie dans l’enseignement
- Protection des droits de la femme dans l’enseignement
- Stratégie « Europe 2020 » et lutte contre la pauvreté
- Lutte contre l’analphabétisme
- Mixité linguistique et intégration dans les logements sociaux
Équité fiscale
L’impôt justement perçu est nécessaire. La plaidoirie permanente et sans nuance de certains pour une réduction drastique des impôts est une menace pour le maintien des acquis sociaux et d’un service public efficace : à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses moyens.
J’ai tenté, avec d’autres membres du PS, de faire progresser les choses principalement sur 2 axes :
L’accès au logement, notamment en cosignant une proposition de décret aidant l’accès aux logements modestes à l’initiative d’Edmund Stoffels; Une réflexion en profondeur sur l’inéquité du précompte immobilier, en lançant le débat sur l’intégration, dans cette formule de précompte, de l’idée juste de l’impôt proportionnel et progressif.Ces réflexions doivent se poursuivre dans les prochains mois et j’y serai attentif.
A. Antoine 22/03/2010
A. Antoine 31/03/2010
J.-M. Nollet 11/12/2009
Proposition de décret
N°197 (2009-2010) 08/06/2010
- Réforme du précompte immobilier
- Taxe riverains des quais de halage
- Solidarité quand au coût de l’énergie dans les logements sociaux
- Visant à faciliter l’accès au logement acquisitif en zone à forte pression immobilière et en noyau d’habitat par une fiscalité équitable
3. Économie
Je suis membre de la commission « économie » du Parlement wallon. Ici comme ailleurs, mon souci est avant tout d’être concret et pragmatique. Lors de mes interventions, j’ai ainsi notamment formulé les propositions concrètes suivantes :
Modernisation de la récupération des créances en région wallonne ; Mise en place d’une caisse de compensation (revendication de l’UWE) ; Donner un rôle aux collectivités locales dans les exportations, via les nombreux jumelages existants ; Mettre en chantier la mise en place en Wallonie d’un secteur informatique fort au profit des collectivités locales, en profitant des positions actuelles du pouvoir régional et public dans des structures importantes du secteur ; Soutenir les entreprises financières liées au secteur public tout en mettant en place des outils de services financiers moins liés aux contraintes des marchés.Ces propositions ont été bien accueillies, notamment la mise en place d’une caisse de compensation qui a suscité des commentaires très attentifs de la part du secteur des entreprises, particulièrement demandeur sur ce point.
Caisse de compensation
A. Antoine 22/03/2010
L’Echo 03/03/2010
Aides et soutien à la création et à l’exportation
B. Lutgen 16/11/2009
J.-Cl. Marcourt 08/12/2009
J.-Cl. Marcourt 11/02/2010
J.-Cl. Marcourt 20/04/2010
Actions et synergies des acteurs publics
J.-Cl. Marcourt 11/02/2010
J.-Cl. Marcourt 20/04/2010
J.-Cl. Marcourt 08/12/2009
J.-Cl. Marcourt 10/12/2009
Recherche et développement
J.-Cl. Marcourt 10/11/2009
J.-Cl. Marcourt 17/02/2010
Outils à disposition du secteur public
La continuité du service public est un enjeu majeur : pour l’assurer, les acteurs publics ont notamment besoin d’outils financiers adéquats et d’une informatique stable et maîtrisée.
La SMAP, le Crédit communal de Belgique, etc. étaient des outils à disposition exclusive du secteur public. Ces sociétés ont été obligées de s’immerger davantage dans leur marché respectif. Les contraintes de marché dans lesquelles elles doivent vivre désormais ne leur permettent pas toujours la souplesse nécessaire.
J’ai attiré l’attention sur cette situation délicate en avançant ici aussi des pistes concrètes :
Mise à disposition de conseillers spécialisés dans l’analyse de produits financiers ; Mise en place d’un benchmark indicatif des dépenses publiques ; Création d’un outil professionnel de gestion des créances ; Mutualisation des résultats des budgets ordinaires ; Mise en place d’une structure financière publique davantage dégagée des contraintes du marché.Par ailleurs, j’ai plaidé pour la mise en place d’une informatique publique de pointe en région wallonne : les conditions s’y prêtent particulièrement pour l’instant. Je crains que les choses évoluent hélas vers davantage d’instabilité, ce qui est un risque majeur pour la continuité du service public.
4. Agriculture
Je suis membre de la commission de l’agriculture. A ce titre, j’ai particulièrement travaillé sur trois axes, toujours en veillant à formuler des pistes et des solutions concrètes :
L’organisation du marché agricole : j’ai formulé de nombreuses propositions concrètes afin de permettre une régulation effective du marché(mise en place d’outils macroéconomiques permettant d’identifier les dysfonctionnements du marché, modernisation des outils de lobbying wallon en matière agricole, etc.). Les droits sociaux des agriculteurs : j’ai notamment contribué à ce que le Gouvernement entame une réflexion en profondeur sur les fonds mutuels, outils utiles à la stabilisation des revenus des agriculteurs. Un dossier que je suivrai attentivement dans les prochains mois. Au niveau européen, j’ai lancé l’idée d’une structure intercommunale euregionale ouvrant de nouveaux horizons aux agriculteurs et je travaille sur le terrain à sa mise en place.
Régulation des marchés
B. Lutgen 09/12/2009
Le Soir 24/02/2010
Stabilité des revenus agricoles
B. Lutgen 28/06/2010
Formation
B. Lutgen 11/02/2010
B. Lutgen 29/03/2010
Actions et synergies des acteurs publics
B. Lutgen 07/12/2009
B. Lutgen 21/10/2009
J.-Cl. Marcourt 11/02/2010
B. Lutgen 24/02/2010
B. Lutgen 24/02/2010
- Méthodologie de gestion des OIP en relation avec le secteur agricole
- L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité
- Coordination entre l’APAQ-W et l’AWEX
- Promotion du lait wallon transformé hors Wallonie
- Réforme de la promotion de l’agriculture
Crises de secteur
B. Lutgen 16/11/2009
J.-Cl. Marcourt 08/12/2009
B. Lutgen 31/03/20101
B. Lutgen 09/12/2009
Sécurité alimentaire
R. Demotte 15/12/2009
B. Lutgen 09/12/2009
B. Lutgen 10/03/2009
Initiative intercommunale euregionale
R. Demotte 23/02/2010
La Meuse 16/06/2010
Le Soir 12/06/20105. Travaux publics
A ce niveau, je me suis principalement intéressé aux problèmes de mobilité, particulièrement en région liégeoise. Je suis aussi intervenu sur des problèmes de nuisance et de sécurité.
Liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux-Beaufays
P. Henry 23/03/2010
B. Lutgen 20/10/2009
P. Henry 29/06/2010
P. Henry 14/07/2010
- Conséquences du renoncement du projet autoroutier CHB
- Le projet de liaison autoroutier Cerexhe-Heuseux-Beaufays
- Discussion en commission de la proposition de résolution visant à mettre en œuvre le tronçon autoroutier manquant à l’est de l’agglomération liégeoise et reliant Cerexhe-Heuseux à Beaufays
- Discussion en séance plénière de la proposition de résolution visant à mettre en œuvre le tronçon autoroutier manquant à l’est de l’agglomération liégeoise et reliant Cerexhe-Heuseux à Beaufays
Sécurité routière et état des routes
B. Lutgen 10/12/2009
B. Lutgen 14/01/2010
B. Lutgen 23/10/2009
B. Lutgen 06/11/2009
Divers
B. Lutgen 16/11/2009
B. Lutgen 03/05/2010
P. Furlan 29/03/2010
P. Furlan 29/03/2010
- Nuisances sonores au niveau de la tranchée de Cheratte
- Signalisation routière touristique
- Etat de la sécurité des réseaux de gaz et d’énergie
- Topographie des sous-sols
6. Environnement – Nature
Trois points ont davantage retenu mon attention dans ce domaine :
a) Le respect des obligations internationales, notamment en matière d’émissions de CO2. Sur ce point, j’ai mis en lumière une série de contradictions et d’insuffisances dans la mise en œuvre des engagements. Je m’attacherai dans les prochains mois à les faire évoluer positivement.
b) Une attention positive à la biodiversité. Le problème particulier de la survie des abeilles a fait l’objet d’interventions et propositions concrètes, notamment sur l’affection de moyens de recherche quant au problème de la pollinisation artificielle.
c) Les amoureux de la nature dans le cadre de leurs loisirs (notamment la pêche, l’élevage d’oiseaux, etc.). Ces loisirs populaires ne doivent pas être considérés comme immoraux, que du contraire, ils méritent tout notre respect.
En ce qui concerne la pêche, comme d’autres parlementaires attentifs à ce secteur, je ne peux que regretter la lenteur du Gouvernement pour la mise en œuvre du décret « pêche » promis depuis longtemps.
Pêche
B. Lutgen 15/10/2009
B. Lutgen 20/10/2009
B. Lutgen 31/03/2010
B. Lutgen 16/11/2009
B. Lutgen 29/03/2010
B. Lutgen 31/03/2010
B. Lutgen 31/03/2010
B. Lutgen 31/03/2010
B. Lutgen 03/05/2010
- Problématiques rencontrées par les pêcheurs de la Basse-Meuse
- Les dégâts engendrés par les cormorans
- Suivi de la question des dégâts engendrés par les cormorans
- Délivrance du permis de pêche
- La pêche de nuit
- Organisation de la DNF – service pêche
- A quand le décret « pêche » en Wallonie ?
- Informations transmises lors de l’achat d’un permis de pêche
- Le plan de dragage de la Basse-Meuse et le sauvetage du hemlot de Hermalle-sous-Argenteau
Oiseaux
B. Lutgen 20/10/2009
B. Lutgen 31/03/2010
B. Lutgen 11/02/2010
B. Lutgen 15/04/2010
B. Lutgen 15/03/2010
B. Lutgen 29/03/2010
Abeilles et autres espèces menacées
B. Lutgen 29/03/2010
B. Lutgen 04/05/2010
Air/climat
P. Henry 26/05/2010
Émissions CO2
J.-Cl. Marcourt 23/02/2010
P. Henry 08/02/2010
P. Henry 10/03/2010
P. Henry 29/03/2010
P. Henry 02/06/2010
P. Henry 11/02/2010
P. Furlan 23/10/2010
P. Henry 01/04/2010
J.-M. Nollet 17/02/2010
R. Demotte 17/02/2010
E. Hoyos 18/03/2010
J.-Ch. Luperto 01/03/2010
- Quotas de CO2 et présidence européenne
- Le « fonds wallon Kyoto »
- Impact des primes régionales sur les émissions de gaz à effet de serre
- Répartition des quotas de CO2 dans le secteur de l’aviation
- Transposition de la directive européenne visant à intégrer le secteur aéronautique dans le système des quotas CO2
- L’impact des limitations de vitesse sur l’émission de gaz à effet de serre
- Bilan carbone des communes
- Compensation carbone : coordination de l’action du Gouvernement
- Compensation carbone : coordination de l’action du Gouvernement
- Compensation carbone : coordination de l’action du Gouvernement
- Compensation carbone : attitude du PW
- Compensation carbone : attitude du PCF
7. Finances publiques
En période de crise, ce domaine est évidemment très important. J’ai essayé d’apporter une valeur ajoutée dans les travaux parlementaires en suivant de près ce dossier et ses différentes conséquences, notamment sur les finances locales.
À tout moment, j’ai essayé d’être porteur de propositions originales, notamment dans la modernisation des outils de préve4ntion, de contrôle et de couverture à disposition du secteur public. Il convient de citer notamment :
La mise en place d’un benchmark transparent et indicatif des dépenses des communes, permettant à chacun de juger du niveau relatif de ses dépenses ; La création d’un outil professionnel de gestion des créances permettant d’accélérer les rentrées et de diminuer le niveau des irrécouvrables ; L’étude d’une certaine mutualisation des résultats des budgets ordinaires via une formule d’assurance de couverture du résultat annuel ; L’encouragement des communes sous plan d’assainissement à d’abord rembourser leurs emprunts ; La mise à disposition des communes de conseillers spécialisés dans l’analyse financière.
Crise financière mondiale et impact local
Finances communales
P. Furlan 20/10/2010
P. Furlan 20/10/2010
P. Furlan 07/12/2009
P. Furlan 10/12/2009
P. Furlan 29/01/2010
P. Furlan 05/01/2010
B. Lutgen 26/05/2010
- Coût des pensions des mandataires publics
- Evolution du coût du personnel statutaire
- Impact de la chasse aux chômeurs sur les finances des communes
- Augmentation des recettes fiscales communales liées à l’impôt des personnes physiques
- Non-respect par l’état fédéral d’un accord de coopération – Impact sur les finances communales
- Participation des fabriques d’église à l’effort budgétaire général dû à la crise
- Wallo’net : permettre aux communes d’engager du personnel dans le cadre de programmes de propreté publique
Modernisation des outils de gestion
P. Furlan 21/04/2010
P. Furlan 19/05/2010
P. Furlan 19/05/2010
P. Furlan 26/01/2010
Amélioration de la gestion des dettes et des créances
P. Furlan 20/10/2010
P. Furlan 20/10/2010
P. Furlan 21/04/2010
A. Antoine 22/03/2010
A. Antoine 19/10/2009
- Retard de paiement des additionnels au précompte immobilier
- Retard de paiement aux PME par les administrations
- Niveau d’endettement des communes
- Organisme de récupération des créances
- Récupération de créances par l’administration régionale, et plus particulièrement la récupération de la redevance Radio TV
8. Bonne gouvernance
Tout parlementaire doit y être attentif. J’ai tenté d’être actif ici aussi en insistant régulièrement sur les points suivants :
Les défauts et conséquences coûteuses de la procédure des marchés publics ; Le rôle trop important des experts, notamment dans les institutions internationales (ni la crise financière, ni la crise de la grippe H1N1 ne m’ont donné tort, je pense…) ; Les synergies nécessaires entre opérateurs publics et la nécessité d’éviter les petites guerres de chapelle qui causent toujours un certain surcoût et donc une mauvaise utilisation des deniers publics ; En ce qui concerne les processus de compensation volontaire des émissions co², la démonstration a été faite des lacunes dans la mise en place de ce système, tant au niveau du Parlement que du Gouvernement ; des progrès doivent être effectués.
Marchés publics et efficacité économique
P. Furlan 21/04/2010
R. Demotte 08/02/2010
- Niveau d’endettement des communes
- Efficacité économique des marchés publics
Relations et institutions internationales
R. Demotte 17/10/2009
R. Demotte 12/11/2009
R. Demotte 15/12/2009
R. Demotte 09/12/2009
R. Demotte 23/02/2010
Émissions CO2
P. Furlan 23/10/2010
P. Henry 01/04/2010
J.-M. Nollet 17/02/2010
R. Demotte 17/02/2010
E. Hoyos 18/03/2010
J.-Ch. Luperto 01/03/2010
P. Henry 02/06/2010
- Bilan carbone des communes
- Compensation carbone : coordination de l’action du Gouvernement
- Compensation carbone : coordination de l’action du Gouvernement
- Compensation carbone : coordination de l’action du Gouvernement
- Compensation carbone : attitude du PW
- Compensation carbone : attitude du PCF
- Transposition de la directive européenne visant à intégrer le secteur aéronautique dans le système des quotas CO2
Rôle des experts et contrôle démocratique
R. Demotte 20/04/2010
R. Demotte 15/12/2009
B. Lutgen 09/12/2009
Actions et synergies des acteurs publics
F. Laanan 16/12/2009
F. Laanan 23/04/2010
J-C Marcourt 08/12/2009
J-C Marcourt 11/02/20109. Liberté de conscience
La liberté de conscience et la liberté d’expression sont des libertés fondamentales. Dans la pratique et le concret, il convient que chaque parlementaire soit attentif à la manière dont ces libertés sont traduites dans le quotidien. Chacun doit agir modestement mais fermement.
C’est ce que j’ai défendu, tant dans le domaine de l’enseignement que des cultes notamment.
En matière de cultes, j’ai obtenu par mes interventions l’engagement du gouvernement wallon de moderniser la législation sur le financement des cultes dans le courant de cette législature. Un point important.
Neutralité publique
M.-D. Simonet 26/01/2010
Cours philosophiques
M.-D. Simonet 17/10/2009
M.-D. Simonet 06/10/2009
Cultes
P. Furlan 07/12/2009
P. Furlan 29/03/2010
P. Furlan 05/01/2010
Julien Lahaut
R. Demotte 23/11/2009
D. REVUE DE PRESSE (synthèse)
Pour l’ensemble de l’actualité : voir www.marcbolland.be/presse
- COMMERCE – Comment une commune peut défendre la proximité
Union & Actions (UCM) 23/07/10- Travaux en rue : la cata ? A Blegny la commune apporte son soutien
La Libre Belgique 14/07/10- Tecteo face aux députés wallons (Presse)
- Tecteo face aux députés wallons (Web)
Vers l’Avenir 16/06/10- Unité du pays : l’exemple de Blegny
La Meuse 16/06/10- L’aide aux agriculteurs à la base du projet
La Meuse 16/06/10- Une (agri)culture commune
Le Soir 12/06/10- Blegny veut aider ses commerçants
La Meuse 02/06/10- Blegny « se fiance » pour l’untié du pays
La Meuse 01/06/10- Blegny engage des gardiennes extra scolaires
La Meuse 17/05/10- Le plan de Marc Bolland pour la caserne
Le Soir 24/04/10- Alexander De Croo voulait un prénom ?
La Meuse 24/04/10- Dexia n’a pas mis les budgets en péril
Le Soir 22/04/10- Daerden vs Mathot : avantage Seraing
Le Pan 24/03/10- Téléredevance : une créance de 107 millions
L’Echo 23/03/10- Le PS se convertit au négationnisme climatique
Le Pan 12/03/10- Quand les pouvoirs publics ne paient pas les entreprises à temps…
L’Echo 03/03/10- Marc Bolland
Le Pan 28/02/10- Rendre la sérénité aux agriculteurs wallons
Le Soir 24/02/10- Fabriques d’église et calculettes
Le Soir 22/01/10- Des bénéfices ? Un plus gros préavis !
La Meuse 22/01/10- Eglise solidaire de la crise ?
La Meuse 11/01/10- Blegny est la moins taxée
La Meuse 07/01/10- Repenser la fabrique d’église
La Libre Belgique 07/01/10- Les curés au régime ?
Le Soir 05/01/10- Accros au net nos députés liégeois ?
La Meuse 05/12/09- Il veut redorer l’image de la langue wallonne
La Libre 04/09/09- Des « magasins du peuple » en janvier 2010
La Meuse 25/08/09- Marc Bolland, 46 ans Député PS
Le Soir 09/06/09- Marc Bolland, l’idéaliste
La Meuse 27/05/09